Domaine Arnoux-Lachaux Romanée-Saint-Vivant Grand Cru 2015

  • 2015
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Romanée-Saint-Vivant
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Arnoux Lachaux

Viticulteur bourguignon de l'année 2012 par Bourgogne Aujourd'hui ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Ce domaine devenu incontournable sur Vosne-Romanée est né de l’union de Pascal Lachaux et de Florence Arnoux, fille de Robert Arnoux. C’est en 1990 que Pascal Lachaux prend les rênes des 14 ha situés sur des appellations d’exception de la Côte de Nuits. Les parcelles du domaine sont disséminées sur des terroirs bénits des dieux de la Bourgogne: Romanée-Saint-Vivant,  Echezeaux, Latricières Chambertin, les 1er crus de Vosne-Romanée Les Suchots, Les Reignots et Les Chaumes ou enfin le confidentiel 1er Nuits St Georges, le Clos des Corvées Pagets. Ce patrimoine exceptionnel constitue un trésor inestimable que la famille Lachaux préserve avec le grand soin et le plus profond respect. Une nouvelle génération est arrivée sur le domaine avec Charles Lachaux, le fils, qui travaille à l’unisson avec son père afin de faire briller les vins du domaine.

Les vins du domaine Arnoux-Lachaux se caractérisent par la magnifique alliance d’étoffe et de finesse qu’ils réussissent à dégager à la dégustation. Taillés pour la garde tout en étant accessible dans leur jeunesse, les superbes flacons du domaine sont dotés d’une chair prégnante, remplie de vitalité et de raffinement. Ils expriment pour chacun d’eux l’empreinte originelle de leurs terroirs et dévoilent avec plaisir et délectation leurs nuances complexes. A ne pas en douter, les flacons du domaine représentent aujourd’hui l’élite de la Côte de Nuits.

Un grand soin est apporté au travail de la vigne afin que celle-ci donne naissance à des raisins sains et équilibrés. Les sols sont labourés régulièrement. La vendange est entièrement manuelle et un tri rigoureux est effectué afin de ne conserver que la crème des raisins. La vendange est ensuite amenée à la nouvelle cuverie du domaine construite en 2005. Les quelques lignes décrites par le domaine illustrent tout le travail effectué en cave : « A leur arrivée en cuverie, les raisins sont mis dans un égrappoir nouvelle technologie équipé de batteurs. Ces fruits sont ensuite mis en cuve sans foulage afin de conserver les baies intactes. S’en suit une phase pré-fermentaire à froid allant de 3 jours à une semaine. Ce à quoi succède une fermentation alcoolique de type classique, peu interventionniste ou pigeages et remontages sont effectués au cas par cas en fonction des températures, densités et du caractère gustatif de chaque cuvée. Les vins sont ensuite entonnés par gravité afin de poursuivre leur élevage en fût de chêne français ou se fera la fermentation malo-lactique. 70% fût d’un vin – 30% Fût neuf - Embouteillage début mars ».

 rose


cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sol argilo-calcaire.
Philosophie : Principes de la culture biologique. 
Informations sur le millésime 2015 : 2015 est un millésime exceptionnel sur toute la Bourgogne, ressemblant à son aîné de 10 ans, le millésime 2005. De conditions météorologiques idéales tout au long de l’année culturale ont permis d’accoucher de superbes raisins parfaitement mûrs, à la peau ferme et aux pépins craquants. Pour les vignerons, le seul écueil à éviter portait sur le risque de surmaturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : A leur arrivée en cuverie, les raisins sont mis dans un égrappoir nouvelle technologie équipé de batteurs. Ces fruits sont ensuite mis en cuve sans foulage afin de conserver les baies intactes. S’en suit une phase pré-fermentaire à froid allant de 3 jours à une semaine. Ce à quoi succède une fermentation alcoolique de type classique, peu interventionniste ou pigeages et remontages sont effectués au cas par cas en fonction des températures, densités et du caractère gustatif de chaque cuvée. Les vins sont ensuite entonnés par gravité afin de poursuivre leur élevage en fût de chêne français ou se fera la fermentation malo-lactique. 70% fût d’un vin – 30% Fût neuf - Embouteillage début mars.
 
Dans le verre :
 
Romanée-Saint-Vivant… La quintessence de la Côte de Nuits. La simple évocation du nom de ce grand cru fait rêver tout amateur de pinot noir. Situé à une quarantaine de mètres en dessous de la Romanée-Conti, la parcelle du domaine est composée de très vieilles vignes âgées de 90 ans. Labourée au cheval, la vigne est ici bichonnée. Le résultat est à la mesure du mythe. Magistral !
 
Conseils de dégustation :
 
Il convient de laisser ce vin en cave pendant minimum 6 ans afin que celui-ci délivre toute sa palette aromatique. Ce grand cru est armé pour la grande garde, il pourra donc vieillir sereinement pendant 12 à 15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Romanée-Saint-Vivant mérite des plats nobles et de fêtes comme un lièvre à la royale par exemple ou un gibier comme une biche, un faisan.