Domaine Clos Maïa Rouge Terrasses du Larzac 2014

  • 2014
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • 75 cl
  • 90% Grenache et 10% de vieux cépages (Cinsault, Terret Bourret...)
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Clos Maïa
Les Terrasses du Larzac ont un nouveau talent !
RVF 1* (domaine de qualité) 

Originaire du Bordelais, c’est en Bourgogne que Géraldine Laval fait sa formation viticulture œnologie. En 2007, elle tombe en admiration des terroirs du Larzac en participant aux vinifications avec Julien Zernott au domaine du Pas de l’Escalette. L’année d’après, elle fait les vinifications auprès d’Olivier Jullien au Mas Jullien. Une formation auprès des plus grands vignerons avec également Jean Louis Chave à Hermitage.

En 2009, Géraldine Laval décide d’acquérir des vignes dans les Terrasses du Larzac, près des villages de Lauroux et Poujols aux alentours du Cirque de Labeil, d’où vient le nom du domaine Clos Maïa.

Ce petit domaine de 5 hectares est situé en altitude (400 à 500m) sur des sols argilo-calcaires, de schistes et de galets. Le domaine est cultivé en bio avec des vieux grenaches, de la syrah, du cinsault, du carignan, grenache gris, roussanne, chenin, Terret bourret …

Grace à un climat avec une pluviométrie supérieure à la moyenne régionale, des sols bien drainés, le vent du nord et l’altitude qui offre des températures plus fraiches, les vins possèdent un très bel équilibre et de la fraicheur.

La vinification est faite pour laisser exprimer le plus possible les terroirs. Utilisation des levures indigènes, pas d’extraction mais une infusion, élevage de 12 mois pour les blancs dans des demi-muids et de 18 mois pour les rouges dans des foudres de 20hl.

Géraldine a réussi en très peu de temps à produire des vins vibrants, des vins d’émotion avec un raffinement incroyable !

 

 myrtille


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-Calcaire Altitude 400 à 500m
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 a mis a rude épreuve les nerfs des vignerons. Et ils ont dû travailler avec attention et précision car le printemps fut idéal mais l'été très pluvieux. Cette inversion des conditions météo a donc ralenti le cycle de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement encore un été indien est venu sauvé ce millésime qui s'exprime tout en frâicheur.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La vinification est faite pour laisser exprimer le plus possible les terroirs. Utilisation des levures indigènes, pas d’extraction mais une infusion, élevage de 12 mois pour les blancs dans des demi-muids et de 18 mois pour les rouges dans des foudres de 20hl.
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée est d'un raffinnement incroyable. On trouve un fruit net, preçis, juteux avec les parfums de cassis, de mure qui se mélange avec ceux des épices, de garrigue, de réglisse et floraux comme la pivoine. Ce flacon est une merveille d’expression, dotée d’une sève gracieuse qui envoûte le palais. Note RVF sur 2013 : 18/20
 
Conseils de dégustation :
 
 Cette cuvée peut se déguster dès maintenant en l'ouvrant un peu à l'avance.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Clos Maïa se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.