Domaine Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru "Les Meurgers des dents de chiens" 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Saint-Aubin
  • 75 cl
  • 13%
Vente privée terminée

Description du domaine

Pierre-Yves Colin Morey

Pierre-Yves Colin, fils de Marc Colin, vigneron historique de Saint-Aubin, et son épouse, Caroline Morey, fille de Jean-Marc Morey à Chassagne-Montrachet ont réussi, en quelques années, à hisser le domaine Pierre-Yves Colin-Morey parmi l’excellence de la Côte de Beaune. Les vins qu’ils façonnent, sont le reflet et l’expression de la richesse des terroirs de Saint-Aubin. Des élevages précis et sans artifice délivrent des vins prodigieux d’expression, d’allonge et de profondeur. Des chefs d’œuvre de pureté qui se dévoilent sur un fil de délicatesse et de finesse somptueux.

Le domaine Colin-Morey est né en 2001 lorsque Pierre-Yves Colin décide avec son épouse de créer une petite structure d’achat de raisin en parallèle de leurs activités respectives au sein de leurs domaines familiaux. Ce n’est véritablement qu’en 2005, après 10 ans passés aux côtés de son père, Marc Colin, que Pierre-Yves décide de se dédier intégralement à son propre domaine à Chassagne-Montrachet. Il récupère alors 6 hectares de vignes, soit une partie du domaine familial partagé entre ses frères et sœurs, tout en conservant son activité de micro-négociant. Aujourd’hui le domaine compte désormais une production à 2/3 provenant du domaine sur notamment les appellations Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et pour 1/3 d'achats de raisins sur notamment les grands crus de Chassagne-Montrachet (Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Bâtard-Montrachet), Meursault, Puligny-Montrachet et Corton. Les parcelles du domaine sur Saint-Aubin sont situées sur des coteaux qui offrent une plus grande complexité aux vins en comparaison des terroirs situés en plaines.

A la vigne, l’accent est mis sur un travail soigné, régulier et méticuleux, basé sur une philosophie qui respecte les sols et les terroirs. Les sols sont enherbés et travaillés régulièrement, sans désherbage chimique. Les vignes sont aérées et les rendements maitrisés par une vendange en vert. Les raisins sont vendangés à maturité optimum et un tri drastique est effectué par les vendangeurs.

En cave, la philosophie est orientée vers la recherche de l’expression la plus pure du terroir sur lequel le raisin est issu. Les vinifications sont naturelles et peu interventionnistes. Les vins sont élevés dans de grands contenants, soit des demi-muids ou des fûts de 350 litres. Aucun batonnage n’est réalisé afin de conserver l’empreinte du terroir et la pureté du chardonnay. Cela permet également d’éviter l’oxydation prématurée. Les vins sont élevés tranquillement entre 12 et 18 mois en fonction des millésimes et des cuvées, dans une cave froide. Ici, pas de chauffage pour forcer le déclenchement des fermentations malolactiques. Les vins suivent naturellement leur élevage sans précipitation ou autre intervention qui pourrait brusquer le vin. Les températures froides de la cave permettent aux vins de ne pas être filtrés avant leur mise en bouteilles. Grâce à cela, les vins gardent de la fraîcheur, de la pureté et de la finesse car ils ne sont bousculés par une agitation violente. Les flacons sont ensuite clos par des bouchons non traités au peroxyde et cirés à la main.

acacia

agrumes

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Le 1er Cru « Les Murgers des Dents de Chien » est situé à 300 m d’altitude sur des marnes argoviennes recouvertes d’éboulis calcaires et de sols bruns calcaires et argileux. Il touche pratiquement le Montrachet Grand Cru. Exposition sud-est sud. Au niveau géologique inferieur,  les calcaires sont plus durs et les racines poussent sur le calcaire dur et entre les failles, ces terroirs sont plus solaires. Surface : 0,25 Hectares - Date de plantation : 1985.
Philosophie : Raisonnée, respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, la philosophie est orientée vers la recherche de l’expression la plus pure du terroir sur lequel le raisin est issu. Les vinifications sont naturelles et peu interventionnistes. Les vins sont élevés dans des grands contenants, soit des demi-muids ou des fûts de 350 litres. Aucun batonnage n’est réalisé afin de conserver l’empreinte du terroir et la pureté du chardonnay. Cela permet également d’éviter l’oxydation prématurée. Les vins sont élevés tranquillement entre 12 et 18 mois en fonction des millésimes et des cuvées, dans une cave froide. Ici, pas de chauffage pour forcer le déclenchement des fermentations malo lactiques. Les vins suivent naturellement leur élevage sans précipitation ou autre intervention qui pourrait brusquer le vin. Les températures froides de la cave permettent aux vins de ne pas être filtrés avant leur mise en bouteilles. Grâce à cela, les vins gardent de la fraîcheur, de la pureté et de la finesse car ils ne sont bousculés par une agitation violente. Les flacons sont ensuite renfermés par des bouchons non traités au peroxyde et cirés à la main.  
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe cristalline, intense et brillante. Des senteurs fines et délicates offrent un panier de fruits frais combiné avec des pointes subtiles caillouteuses. La bouche est merveilleuse d’intensité et de vibration. La tension frémissante de ce vin accompagne avec élégance les arômes savoureux de fruits à chair blanches, de fleurs printanières et de pierres frottées. Sur une trame longiligne et tonique, le vin se termine dans une finale minérale, salivante intense. Un diamant magnifique de pureté qui se polira avec les années en cave.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Saint-Aubin car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 12-15 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Saint-Aubin « Murgers les dents de chien » mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.