Description du vin
Domaine De Mena Clandestine Rouge 2016
Domaine De Mena Clandestine Rouge 2016 Domaine De Mena
Millésime : 2016
Région : Languedoc
AOC : Vin de France
Couleur : Rouge
Cépage : 100% Lladoner Pellut
Culture : Bio
Livraison prévue entre le 30/06/2017 et le 27/07/2017
Domaine De Mena

Ce micro domaine, créé en 2012 par Sébastien Agelet, situé sur la commune de Paziolsdans l'Aude, est en passe de devenir l'une des plus belles révélations du Languedoc de ces dernières années. Alors qu'il vendait auparavant ses raisins à la coopérative, Sébastien Agelet prend conscience en 2012 que son épanouissement se manifestera en façonnant ses propres vins afin de mettre en lumières les superbes terroirs cultivés depuis des décennies par son père et son grand-père. Il se lance alors dans l'aventure et commence à vinifier ses premières cuvées issues de grenache noir sur la commune de Vingrau (IGP Cotes Catalanes) et d'une petite parcelle de Macabeu sur la commune de Paziols (IGP Pays d’Oc). Les vignes sont travaillées avec le plus grand soin. Chaque parcelle est labourée et cultivées en culture biologique. En cave, les vins sont vinifiés sans aucun intrant excepté une dose minime de souffre lors de la mise en bouteille. On recherche ici la fraîcheur et la finesse afin que les terroirs se révèlent dans les vins. Le domaine produit aujourd'hui environ huit cuvées, voici celles que nous vous proposons dans cette vente : La Clandestine blanc (pur maccabeu), La Clandestine rouge (pur lladoner pellut), Wabi Sabi (pur cinsault), l'Indomptable (pure syrah), Agusti rouge (pur carignan). Le Domaine De Mena est aujourd'hui l'une des valeurs montantes de la région par la gourmandise, la pureté et la finesse que ces vins dégagent. Nous sommes heureux dans cette vente privée d'exception de vous proposer les cuvées confidentielles de ce vigneron talentueux et promis à un grand avenir !

Les quelques lignes décrites par Sébastien Agelet nous plonge dans l'univers de ce vigneron talentueux. " De mena est un terme catalan qui veut dire « par nature », en effet c’est par nature que je me lance dans l’élaboration de vin; Mena peut aussi vouloir dire sans le moindre doute (sensé cap mena de); que je ressens dans le sens où travailler la vigne pour aboutir au vin ne fait plus aucun doute pour moi aujourd’hui, c’est même devenu une évidence. Mon arrière grand père mon grand père et mon père ont travaillé très dur pour me laisser ce magnifique domaine, peut-être que faire du vin est la meilleure manière de leur rendre hommage, de les remercier…Es de mena ! 

Ça fait plus de dix ans que je travaille dans les vignes, un domaine familial – depuis trois générations, qui s’étend sur 30 hectares aujourd’hui, et que je mène depuis ce printemps en conversion vers l’agriculture biologique, et jusqu’alors je n’avais jamais pensé pouvoir faire mon propre vin. Puis j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait réfléchir et m’ont ouvert les yeux sur les possibilités que mon terroir pouvait offrir. En parallèle, mes goûts et mes envies ont évolué vers une alimentation et une vie plus respectueuse de la nature, dans la mesure du possible aussi. Ces personnes m’ont fait goûter à des vins différents, m’ont ouvert les portes d’un univers que je ne connaissais pas. De là est née une passion pour le vin, l’envie de découvrir, de tester, malgré les réticences de mon palais et certains a priori qu’il a fallu dépasser.

Depuis ce printemps mon père et moi travaillons les vignes de manière plus naturelle (conversion vers l’agriculture biologique). C’est par conviction que j’ai voulu aller dans ce sens pour notre santé et préserver l’environnement; ce mode de culture demande une attention particulière et un peu plus de travail -voire beaucoup plus…

A la vigne, nous n’employons que du soufre et du cuivre (le moins possible) pour les traitements, l’engrais est organique et nous labourons toutes nos parcelles: c’est pourquoi nous avons remis en état le chenillard de mon grand père pour pouvoir labourer les vieilles vignes plantées plus étroites que les plus jeunes. Cela a aussi été une aventure que de ressortir le chenillard, un nouveau retour aux sources, un lien supplémentaire avec le travail des anciens.

Cette année est ma première. Je vinifie une vielle parcelle d’un hectare, majoritairement plantée ). J’ai appris à faire du vin l’an dernier grâce à mon pote Xavier, et pour moi cela a été une véritable révélation !!! Le travail à la cave est tout aussi passionant que celui de la vigne, j’ai décidé de travailler les vins avec le moins d’intrants possible: pas de levures et très peu ou pas de sulfites, sans pour autant mettre les vins en danger (s’il en faut, j’en met), pas de collage ni de filtrage. Pour le matériel et les conseils je m’arrange avec Xavier et d’autres vignerons du coin en échange d’un coup de main ou d’un prêt de chenillard… Pour les vendanges, foulages et pressurages je peux toujours compter sur ma famille et mes amis! "

 myrtille


framboise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : 100% lladoner pellut. 
Philosophie : Culture Biologique
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vins sont vinifiés sans aucun intrant excepté une dose minime de souffre lors de la mise en bouteille. On recherche ici la fraîcheur et la finesse afin que les terroirs se révèlent dans les vins.
 
Dans le verre :
 
Cette Clandestine rouge est un pur lladoner pellut. Ce cépage catalan est un cousin du grenache. Pellut signifie poilu. Sébastien Agelet façonne donc ici un vin singulier, de grande sensibilité. Toute l'originalité de ce cépage transparaît dans une sève raffinée et profonde de fruits noirs. 

Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée La Clandestine peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Clandestine se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.

Donner votre avis

Domaine De Mena Clandestine Rouge 2016

Domaine De Mena Clandestine Rouge 2016

Cette Clandestine rouge est un pur lladoner pellut. Ce cépage catalan est un cousin du grenache. Pellut signifie poilu. Sébastien Agelet façonne donc ici un vin singulier, de grande sensibilité. Toute l'originalité de ce cépage transparaît dans une sève raffinée et profonde de fruits noirs.  myrtille

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans