Domaine Jean Tardy & Fils Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes "Bas de Combe" 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Nuits-Saint-Georges
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Jean Tardy & Fils

Depuis quelques millésimes, le Domaine Jean Tardy creuse son sillage parmi les plus beaux domaines de Vosne-Romanée. La progression de ce domaine est à tout point remarquable. Les vins façonnés par Guillaume Tardy, vigneron aussi discret que talentueux, sont des merveilles de délicatesse. Ils offrent une lecture fidèle et précieuse des différents terroirs d’exception du domaine.

L’histoire du Domaine Jean Tardy est intimement liée à celle du Domaine Méo-Camuzet puisque le grand-père, Victor Tardy, y fut ouvrier viticole dès 1920. Pendant plus de 30 ans, le célèbre domaine vosnien a confié en métayage à la famille Tardy certaines parcelles (Nuits-Saint-Georges 1er cru « Aux Boudots »,  Vosne-Romanée 1er Cru « Les Chaumes », et Clos Vougeot Grand Cru). Ces parcelles furent reprises par le Domaine Méo-Camuzet ces dernières années. Mais au fil des millésimes, Jean Tardy s’était, entre temps, constitué un joli patrimoine de terroirs puisque le domaine ne possédait pas de vignes en propriété : Bourgogne Passetoutgrain, Chambolle Musigny (1984), Nuits St Georges (1989), Vosne-Romanée (1999), Fixin (2006), Gevrey ‘ Aux Champerriers’ (2007). Hautes côtes de Nuits (2008), Echézeaux en Grand Cru (2002),  Nuits St Georges 1er Cru ‘ Aux Argillas’ (2010). »  C’est en 1997 que son fils Guillaume revient au domaine tout en continuant ses études Viti-Oeno à Beaune puis à la Faculté d’Œnologie à Dijon. Après avoir vinifié en Australie au Domaine Picardy, Guillaume revient à temps plein sur le domaine familial pour y prendre petit à petit les rênes. Depuis 2003, la reprise en main par Guillaume Tardy n’est pas étrangère à la réussite actuelle du domaine. Celui-ci a su tirer bénéfice de l’expérience et du savoir-faire traditionnel inculqués par les générations précédentes tout en apportant sa propre sensibilité et une touche de modernité.

Voici les quelques lignes décrites par le Domaine Jean Tardy qui relate précisément la philosophie adoptée à la vigne et en cave :

« Nous travaillons la vigne dans le respect des sols et de la plante, privilégiant le travail des sols (laboures)  et l’apport de composte naturel aux divers ajouts chimiques. Nous assurons nous même l’ensemble des soins apportés à la vigne et aux sols  pour conduire celle-ci à nous produire le raisin le plus sain possible tout en présentant la meilleure maturité possible, ceci passant par une taille courte en hivers, un ébourgeonnage très strict au printemps et une vendange verte systématique chaque début d’été pour assurer une meilleure concentration des sucres, des arômes, et de la matière colorante (polyphénols), notre but étant de produire des vins d’un fruit très pur, alliant la finesse et l’élégance du pinot noir tout en respectant l’expression de chaque terroir.

Les méthodes de vinifications restent très traditionnelles (100% égrappée) avec une alternance le pigeages et de remontages, mais avec une macération pré-fermentaire à froid depuis 2001 et des cuvaisons de 18 à 20 jours selon les besoin du millésime. L’élevage des vins se fait en fûts de chêne sur une durée de 16 à 20 mois (25 à 30 % de fûts neufs pour les villages, 50 à 60  % pour les 1er Crus et 70% pour les grands Crus.),  jusqu’à l’unification de chaque cuvée et la mise en bouteille qui sera assurée par nos soins au Domaine. »

 violette


cassis


A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Des vignes de 80 ans sont enracinées sur une parcelle située en bas de la combe, en bordure de Vosne.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 fut un millésime compliqué pour les vignerons de la Côte de Nuits notamment dû aux pressions de maladies mais également dû à la grêle qui a touché quelques secteurs de la côte. Les rendements sur certaines appellations sont donc un peu plus faibles que la normale. Heureusement, les raisins récoltés possèdent de beaux équilibres et donnent naissance à des vins fins et concentrés. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : « Les méthodes de vinifications restent très traditionnelles (100% égrappé) avec une alternance le pigeages et de remontages, mais avec une macération pré-fermentaire à froid depuis 2001 et des cuvaisons de 18 à 20 jours selon les besoin du millésime. L’élevage des vins se fait en fûts de chêne sur une durée de 16 à 20 mois (25 à 30 % de fûts neufs pour les villages, 50 à 60  % pour les 1er Crus et 70% pour les grands Crus.),  jusqu’à l’unification de chaque cuvée et la mise en bouteille qui sera assurée par nos soins au Domaine. »
 
Dans le verre :
 
Des vignes de 80 ans sont enracinées sur une parcelle située en bas de la combe, en bordure de Vosne. Ce Nuits-Saint-Georges joue une partition tout en dentelle. Quand finesse et concentration se marie avec autant d’harmonie, l’émotion est au rendez-vous. Ce grand vin livrera encore toute sa classe au fil du temps mais il possède d’ores et déjà l’apanage des grands… comme son géniteur !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Nuits-Saint-Georges mérite d’être laissé vieillir pendant au minimum 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Nuits-Saint-Georges mérite des plats nobles et de fêtes comme un lièvre à la royale par exemple ou un gibier comme une biche, un faisan.