Domaine Jean-Philippe Fichet Meursault "Les Chevalières" 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
  • 13%
Vente privée terminée

Description du domaine

Le domaine Jean-Philippe Fichet

Jean-Philippe Fichet est sans doute l’un des vignerons les plus talentueux de la Côte de Beaune. Depuis plus de 30 ans, il révèle avec passion et persévérance l’essence des grands terroirs de Meursault. Ses vins blancs d’une incroyable pureté allient délicieusement rondeur et persistance minérale dans un équilibre époustouflant. Encore un joyau qui ne cesse de briller sur Meursault et que nous avons le plaisir de vous présenter. Jean-Philippe Fichet qui représente la troisième génération de vigneron de sa famille, s’est établi en 1981 en reprenant le métayage transmis par son père. Celui-ci le gardera pendant 10 ans avant que les propriétaires ne récupèrent la totalité des vignes qu’ils exploitaient à l’époque. En 1991, il se lance alors dans un nouveau projet en récupérant en location des vignes sur les appellations Meursault et Auxey-Duresses notamment. Comme beaucoup de grands vignerons, Jean-Philippe Fichet consacre la majorité de ses efforts à la vigne où il applique un travail manuel, méticuleux et soigné. Les sols sont labourés, les vignes sont aérés et les rendements maitrisés par une vendange en vert qui ne laisse que 6 ou 7 grappes par pied. La viticulture est dans une démarche biologique, respectueuse des sols, de la vigne et de la biodiversité. Les raisins sont vendangés lorsqu’ils atteignent leur maturité optimum et un tri drastique est effectué par les vendangeurs. En cave, les pressurages durent 10 à 12 heures faisant écouler doucement les jus. Ceux-sont ensuite transférés dans les fûts ou des demi-muids pour être élevé pendant minimum 11 mois. Les vins sont ensuite assemblés par climat et encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Le travail méticuleux mené à la vigne et la précision de ses élevages font de ses Meursault ou de son Bourgogne Blanc Vieille Vigne, des vins d’une complexité aromatique pouvant rivaliser clairement avec bon nombre de premiers crus de l’appellation.

Description de la cuvée

Le climat des Chevalières fait partie de ces noms de lieux-dits qui résonnent dans les esprits des amateurs de Meursault. Les vins issus des Chevalières sont réputés pour être d'une rare élégance. Jean-Philippe Fichet nous livre sur ce terroir d’exception un flacon éblouissant de pureté et de concentration.

Arôme


tilleul

À la vigne et en cave

Le terroir : Le climat des Chevalières est exposé au nord-est près des climats des Meix Chavaux et des Luchets, sur un secteur froid dû à son exposition aux vents provenant de la Combe d'Auxey-Duresses. Cette exposition apporte une maturation tardive des raisins. Les vignes ont été plantées en 1930 puis 1976.

Elevage : Les vins sont élevés dans des fûts bourguignons ou des demi-muids (600L) pendant 11 mois minimum puis encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille.

Conseil dégustation

Ce vin commence a être à maturité!. Du fait de sa remarquable tension, il peut se garder encore quelques années en cave!

Accords mets et vins

Se mariera à merveille avec des noix de Saint-Jacques, un homard grillé au beurre au beurre blanc.