Domaine Frantz Saumon Montlouis-sur-Loire Mineral + 2016

  • 2016
  • Vallée de la Loire
  • Montlouis-sur-Loire
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Frantz Saumon     

Montlouis est décidément une appellation petite par la taille mais qui regorge de vignerons talentueux. Frantz Saumon est l'un d'entre eux et les vins qu'il façonne font partie des plus enthousiasmants de Montlouis-sur-Loire. Le chemin parcouru par Frantz Saumon force le respect. Amoureux du vin et ancien technicien forestier en France et au Canada, Frantz travaillait pour une entreprise privée de négoce de bois qui exploitait des forêts. Ecoeuré de participer au massacre d'arbres, il décide de tout arrêter pour se consacrer à sa passion en se lançant dans l'aventure vigneronne après avoir suivi une formation en Viti Oeno à Amboise. En 2002, il s'installe alors en prenant des vignes en métayage jusqu"en 2005. C'est alors qu'il trouve des vignes à acheter sur des superbes terroirs de Montlouis. Le domaine s’étend sur 5,5 ha de superficie et certaines de ses parcelles comportent de très vieilles vignes âgées de 100 ans. Ses vignes sont conduites en culture biologique depuis 2006 sur un terroir calcaireux à silex ou argileux. Ce vigneron rigoureux et méticuleux travaille la terre avec humilité et patience. Sa production, avoisinant les 25 à 30 hl/ha, reste très faible.

En complément de ses vignes, Frantz Saumon a monté un structure d'achats de raisins bio auprès d'amis vignerons et élabore des sauvignons, des pétillants naturels et un rosé. Cette structure s'appelle "Un Saumon dans la Loire" lui permet de vivre de son activité et d'être libre de façonner ses Montlouis sans pression financière.

Les Montlouis de Frantz Saumon se dsitinguent par leur pureté, leur allonge et leur superbe minéralité. Les différents terroirs du domaine "confèrent à ses vins une trame minérale, tannique, saline et parfois avec des notes de pierres à fusil."

 citron

silex



A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vieilles vignes de Chenin (plus de 40 ans) sur un terroir calcaire et de silex.
Philosophie : Culture biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinfication en levures indigènes, sans enzymage. Pressurage direct avant fermentation et élevage pendant 11 mois dans de vieilles barriques avant la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Sur un terroir calcaire et de silex, de vieilles vignes de chenin donnent naissance à ce grand vin blanc qui porte si bien son nom. Une grande minéralité émane de ce Montlouis qui déploie une chair de fruits jaune tenu par une tension admirable ! Un grand chenin !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Montlouis sur Loire pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures car il offre déjà un plaisir immédiat. Ce Montlouis sur Loire peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Montlouis sur Loire peut se déguster seul à l’apéritif mais également se marier parfaitement avec des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et des fromages (chèvre, comté…).