Domaine Macle Château Chalon Vin Jaune 2009

  • 2009
  • Jura
  • Château Chalon
  • Vin Jaune
  • 62 cl
  • Savagnin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Macle

Un domaine  mythique à Château Chalon !
RVF 3*** (Excellence du vignoble français) ; B&D 4BD (Gloire du vignoble français)

Le domaine Macle fait partie des icônes du patrimoine viticole français dont on est très fière de vous proposer !
Le domaine a été créé en 1850 par Jean Macle qui a entreprit des travaux herculéens en voulant planter de la vigne où personne n’y pensait tellement le dénivelé était important (+50%). Cette démarche montre déjà la passion, la philosophie, l’abnégation, la détermination de ce vigneron fabuleux ! Laurent Macle a repris le flambeau en 1995 avec brio.
Le domaine possède 12 hectares de vignes dont 8 en Chardonnay avec appellation Côtes du Jura et 4 en Savagnin à Château Chalon.
La vigne est cultivée de façon naturelle sans utilisation de produits chimiques.
En cave, les vins font leurs fermentations alcoolique et malolactique en cuves puis ils sont élevés en futs de chêne, sous voile de levures c'est-à-dire de façon oxydatif. L’une des forces de ce domaine afin d’atteindre ce niveau de précision dans ce type d’élevage provient de sa cave du 16eme siècle qui est fraiche et humide afin de facilité la création du voile de levure.
Les vins de ce domaine nous marquent de façon indélébile grâce à cette telle justesse ! Il s’agit de vin avec une oxydation maitrisée, juste, précise qui amène de la droiture, de la finesse avec des notes iodées et fumée magnifique !
Tous passionnés de vin doit avoir bu au moins une fois le résultat magnifique de ce domaine !

 NoixPoire A la vigne :
 
Le terroir et les sols: marne bleue recouvert d'éboulis calcaires
Philosophie : vignes en bio
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vins font leurs fermentations alcoolique et malolactique en cuves puis ils sont élevés en futs de chêne, sous voile de levures c'est-à-dire de façon oxydatif. L’une des forces de ce domaine afin d’atteindre ce niveau de précision dans ce type d’élevage provient de sa cave du 16eme siècle qui est fraiche et humide afin de facilité la création du voile de levure.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dégage de suite dans le verre sa présence avec une couleur soutenue et brillante. Le nez est grandissime, c'est un tableau qui possède une palette impressionnante d'arômes qui ne cessent d'évoluer. On a d'abord les agrumes, puis les fruits frais comme la pomme, la poire, puis des arômes de noix et enfin une multitude d'épices. La bouche a du corps mais tout est parfaitement au diapason avec une longueur interminable, on assiste a un récitale de saveur merveilleusement bien ochestré. Note RVF: 18,5/20
 
Conseils de dégustation :
 
Pouvant se garder des décennies, a servir chambré et a laissé évoluer dans le verre.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Seul sans artifice ! Ou avec un comté hors d'âge…