Description du vin
Domaine Ballot-Millot Bourgogne Chardonnay
Domaine Ballot-Millot Bourgogne Chardonnay Domaine Ballot-Millot
Millésime : 2011
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Bourgogne
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Alcool : 13%
Pays : France
Livraison prévue entre le 06/12/2013 et le 16/12/2013

Le domaine Ballot-Millot

Installé au cœur du village de Meursault, le domaine Ballot-Millot est une propriété familiale historique de la Côte de Beaune qui élabore de génération en génération des vins blancs d’une concentration et d’une finesse admirables. Le domaine dispose de très belles parcelles sur les prestigieux premiers crus de Meursault et pratique des tarifs abordables pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes affaires. Demain les vins ne pouvait donc pas passer à côté de l’occasion de vous faire profiter de cette brillante trouvaille. 

En 2001, Charles Ballot a pris la suite de son père, Philippe, et dirige maintenant ce domaine de 12 hectares. Charles apporte un nouveau souffle au domaine. Les vignes sont conduites dans une démarche raisonnée qui s’oriente de plus en plus vers une viticulture biologique. Les sols sont travaillés, aucun désherbant n’est utilisé, ni d’engrais ou produits de synthèse. Les travaux à la vigne sont menés avec soin, dans le respect de la vigne et de son environnement. En cave, la tradition demeure avec des pressurages lents, des fermentations et des élevages longs permettant de conserver les lies, mères nourricières du vin. Les vins blancs se reposent pendant environ 18 mois en fûts, sans être bâtonnés, et en utilisant seulement 25% de fûts neufs afin de ne pas les maquiller. Les vins sont ensuite conservés pendant 6 mois en cuve avant la mise en bouteille pour que l’élevage s’intègre parfaitement au vin.

Grâce à toutes ces attentions portées à la vigne et en cave, les vins du Domaine Ballot-Millot expriment avec merveille les terroirs d’exceptions de Meursault et nous offrent une pureté et une élégance aromatique qui les distinguent à la dégustation.

  A la vigne :


        

 

Pamplemousse


citron

 
Le terroir : Les parcelles qui rentrent dans l’assemblage de ce Bourgogne Chardonnay jouxtent l’appellation Meursault villages.
Sols : argilo-calcaires
Philosophie : Raisonnée, Les sols sont travaillés, aucun désherbant n’est utilisé, ni d’engrais ou produits de synthèse. 
Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le Chardonnay a su tirer son épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 
 
En cave :
 
Vinification : pressurages lents, des fermentations et des élevages longs 
Elevage : 12 mois en fûts (25% de fûts neufs), sans être bâtonnés, puis 6 mois en cuve avant la mise en bouteille 
 
Dans le verre :
 
Une jolie robe brillante et limpide se dégage du verre. Des teintes jaune citron se reflètent avec intensité. Le premier nez offre des agrumes savoureux et mûrs avec quelques touches épicées, grillées. La texture est onctueuse en bouche sur les fruits jaunes généreux tonifiés par une finale rafraîchissante.
 
Conseils de dégustation : 
 
Grâce à sa générosité, on se délectera dès maintenant de ce vin. Sa tonicité atteste que ce Bourgogne Chardonnay pourra être laissé en cave de 2 à 4 ans sans soucis.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
En apéritif sur des mets fins et pour un accord 100% Bourguignon avec de l’époisses.

Donner votre avis

Domaine Ballot-Millot Bourgogne Chardonnay

Domaine Ballot-Millot Bourgogne Chardonnay

Chez les grands vignerons, les cuvées les moins prestigieuses sont vinifiées avec le même soin que les cuvées dites supérieures. Le Bourgogne Chardonnay du domaine Ballot-Millot n’en fait pas exception. Ce vin est un pur plaisir à la dégustation et offre une complexité rarissime pour un soit disant simple Bourgogne. Un rapport qualité prix irrésistible ! citron

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans