Description du vin
Domaine Rémi Jobard Meursault "En Luraule" 2009
Domaine Rémi Jobard Meursault "En Luraule" 2009 Domaine Rémi Jobard
Millésime : 2009
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Meursault
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Alcool : 12%
Culture : Bio
Pays : France
Livraison prévue entre le 06/12/2013 et le 16/12/2013

Le domaine Rémi Jobard

Des terroirs d’exception, additionnés à l’abnégation et à la passion d’un grand vigneron, placent le domaine Rémi Jobard parmi les plus emblématiques de Meursault. Ses vins atteignent aujourd’hui un niveau qualitatif exceptionnel conjuguant à merveille une richesse aromatique éclatante et une tension minérale remarquable. Des émotions à l’état pur à partager avec délice.

Au début des années 90, Rémi Jobard prend la tête du domaine familial en continuant la démarche qualitative initiée précédemment par son père Charles.

A la vigne, les changements portent essentiellement sur le labour total des sols, l’absence de désherbant, l’arrêt d’ajout d’engrais et la maîtrise drastique des rendements. Toutes ces modifications encouragent les racines de la vigne à aller chercher en profondeur les nutriments et les minéraux, permettant ainsi aux vins de gagner en profondeur et en complexité. En 2008, le domaine reçoit la certification Ecocert, en Agriculture Biologique et compte aujourd’hui 9 hectares partagés sur une trentaine de parcelles différentes.

A la cave, les raisins sont pressés lentement par des pressurages longs apportant plus de finesse aux vins. Les fermentations alcooliques démarrent à l’extérieur afin d’adoucir l’action des levures et finissent ensuite tranquillement en cave. De là, les vins sont élevés paisiblement pendant 12 mois soit dans des foudres autrichiens, soit dans des fûts de chêne français, pour être ensuite encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Ici, l’élevage est donc parfaitement intégré et met en lumière l’expression du terroir. 

   
  A la vigne :
   
  Le terroir : le climat « En Luraule » est situé juste à côté du premier cru « Les gouttes d’or » et profite d’une exposition et d’un sous-sol similaire à son célèbre voisin. 
  Sols : pauvres, très pierreux constitués de marnes.
  Philosophie : Agriculture Biologique, Certifié Ecocert : labour des sols, absence d’engrais ou de désherbants.
  Informations sur le millésime : 2009 est un millésime solaire qui a été propice à la maturité des raisins sur toute la Bourgogne. Meursault n’y échappe pas et a vécu un printemps doux, des pluies sur juin et juillet suivi d’un mois d’août exceptionnel d’ensoleillement entrecoupé par des précipitations bienvenues. Ces conditions ont apporté aux vins une grande concentration. Sur les grands terroirs, la minéralité est venue équilibrer cette puissance aromatique et délivrer des vins à la fois plaisants dans leur jeunesse et aptes à la garde.
   
  En cave :
   
  Vinification : pressurages longs et doux, les fermentations commencent à l’extérieur pour que les températures basses aident à diminuer l’action des levures. Les moûts finissent ensuite leur fermentation dans le chai. 
  Elevage : 12 mois en fûts (25% de fûts neufs) ou en foudres autrichiens puis 6 mois en cuve avant la mise en bouteilles. 
   
  Dans le verre :
   
 Saveur citron
Ce Meursault reflète dans le verre une robe citronnée assez soutenue et intense. Le vin possède une limpidité et une brillance éclatante. Des parfums d’agrumes, de citrons se mêlent aux fleurs blanches, à l’acacia et au tilleul. 
Des notes légèrement grillées accompagnent délicatement ces senteurs printanières. En bouche, ce vin possède une chair enveloppante soutenue par une belle fraîcheur apportée par de jolis amers. 
Les effets d’un millésime chaud ne semblent pas avoir eu de prise sur ce vin tant l’équilibre est remarquable. Ce Meursault est d’une grande longueur, expressif et allie puissance aromatique et fraicheur.
   
Saveur tilleul 
Conseils de dégustation : 
 

Le caractère expressif lié au millésime vous permet d’en profiter dès maintenant. Ce vin demande une bonne aération. Si le timing de dégustation est court, opter pour une mise en carafe. Le vin peux être gardé encore en cave 2 à 4 ans sans aucun problème.

 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Sur un apéritif avec des mets fins ou sur de belles volailles servies pour les fêtes telles que le chapon, ou la pintade. 

Donner votre avis

Domaine Rémi Jobard Meursault "En Luraule" 2009

Domaine Rémi Jobard Meursault "En Luraule" 2009

Le climat « En Luraule », en appellation Meursault Villages, est voisin d’un premier cru prestigieux : « Les Gouttes d’Or ». Ce vin gourmand à souhait, offre une grande fraîcheur pour ce millésime solaire. Un joli flacon qui séduit immédiatement, idéal pour les fêtes de cette année ! citron

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans