Description du vin
Domaine Jean-Philippe Fichet Bourgogne Blanc Vieilles Vignes
Domaine Jean-Philippe Fichet Bourgogne Blanc Vieilles Vignes Domaine Jean-Philippe Fichet
Millésime : 2010
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Bourgogne
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Alcool : 13%
Pays : France
Livraison prévue entre le 06/12/2013 et le 16/12/2013

Le domaine Jean-Philippe Fichet

Jean-Philippe Fichet est sans doute l’un des vignerons les plus talentueux de la Côte de Beaune. Depuis plus de 30 ans, il révèle avec passion et persévérance l’essence des grands terroirs de Meursault. Ses vins blancs d’une incroyable pureté allient délicieusement rondeur et persistance minérale dans un équilibre époustouflant. Encore un joyau qui ne cesse de briller sur Meursault et que nous avons le plaisir de vous présenter.

Jean-Philippe Fichet qui représente la troisième génération de vigneron de sa famille, s’est établi en 1981 en reprenant le métayage transmis par son père. Celui-ci le gardera pendant 10 ans avant que les propriétaires ne récupèrent la totalité des vignes qu’ils exploitaient à l’époque. En 1991, il se lance alors dans un nouveau projet en récupérant en location des vignes sur les appellations Meursault et Auxey-Duresses notamment.

Comme beaucoup de grands vignerons, Jean-Philippe Fichet consacre la majorité de ses efforts à la vigne où il applique un travail manuel, méticuleux et soigné. Les sols sont labourés, les vignes sont aérés et les rendements maitrisés par une vendange en vert qui ne laisse que 6 ou 7 grappes par pied. La viticulture est dans une démarche biologique, respectueuse des sols, de la vigne et de la biodiversité. Les raisins sont vendangés lorsqu’ils atteignent leur maturité optimum et un tri drastique est effectué par les vendangeurs.

En cave, les pressurages durent 10 à 12 heures faisant écouler doucement les jus. Ceux-sont ensuite transférés dans les fûts ou des demi-muids pour être élevé pendant minimum 11 mois. Les vins sont ensuite assemblés par climat et encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille.

Le travail méticuleux mené à la vigne et la précision de ses élevages font de ses Meursault ou de son Bourgogne Blanc Vieilles Vignes, des vins d’une complexité aromatique pouvant rivaliser clairement avec bon nombre de premiers crus de l’appellation.

   

 poire


chevrefeuille

A la vigne :
 
Le terroir : Assemblage de parcelles sur les lieux dits « Les Pellands » situés en limites du 1er cru "Les Charmes" (plantés entre 1945 et 1986) et  « Les Millerands » (plantés en 1973) limitrophes des Meursault Villages.
Sols : argilo-calcaires
Philosophie : Viticulture raisonnée. Labour des sols. Travaux manuels à la vigne. Le domaine élabore son propre compost, tri drastique à la vigne.
Informations sur le millésime 2010 : Millésime grandissime sur toute la Bourgogne et plus particulièrement sur les blancs de la Côte de Beaune. Un printemps doux avec des températures estivales ont permis à la fleur de se faire tranquillement. Après une période de chaleurs sur le mois de juin, quelques épisodes pluvieux ont apportés de la fraicheur et de l’humidité sur le mois de Juillet. La chaleur est revenue au mois d’Aout et Septembre permettant de vendanger des raisins mûrs offrant un très bel équilibre aux vins.
 
En cave :
 
Vinification : pressurages longs, les moûts sont encuvés pendant 10/12 heures afin que les bourbes se déposent. Vinifications à la parcelle.
Elevage : Les vins sont élevés dans des fûts bourguignons ou des demi-muids (600L) pendant 11 mois minimum puis encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Ce bourgogne blanc Vieilles Vignes délivre une robe d’un jaune doré d’une grande brillance et limpidité. Son nez fin et très aromatique,  révèle des arômes de fleurs blanches et d’agrumes mêlant acacia, chèvrefeuille et citron. En bouche, l’attaque est ciselée, épurée et laisse place ensuite à des arômes de fruits jaunes onctueux et équilibrés par des touches minérales. La longueur est déconcertante et ferait facilement partir à l’aveugle sur un grand Meursault.
 
Conseils de dégustation : 
 
Le vin offre un plaisir immédiat à la dégustation. Il peut se boire maintenant avec un peu d’aération. Ce vin peut également être conservé en cave pendant 2 à 4 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé 
 
A l’apéritif sur des mets fins ou avec un poulet à la crème.

Donner votre avis

Domaine Jean-Philippe Fichet Bourgogne Blanc Vieilles Vignes

Domaine Jean-Philippe Fichet Bourgogne Blanc Vieilles Vignes

Ce Bourgogne Blanc Vieilles Vignes est un assemblage de parcelles : les Millerands, en limite des Meursault villages, et les Pellands, seule appellation Bourgogne mitoyenne d’un premier cru : Les Charmes. Difficile d’imaginer que ce vin n’est qu’un simple Bourgogne tant son expression est magnifique. Une grande trouvaille digne d’un Meursault au rapport qualité-prix redoutable !  chevrefeuille

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans