Description du vin
Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Grands Charrons"
Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Grands Charrons" Domaine Boisson-Vadot
Millésime : 2011
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Meursault
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Alcool : 12%
Pays : France
Livraison prévue entre le 06/12/2013 et le 16/12/2013

Description Domaine Boisson-Vadot

Le domaine Boisson-Vadot, situé à Meursault, fait parti de ces pépites cachées que tout amateur de vin aime tant découvrir. Peu connu il y a encore quelques années, le domaine ne cesse aujourd’hui de faire parler de lui grâce au niveau prodigieux de ses vins blancs étincelants de profondeur et de précision. Aujourd’hui, les amateurs les plus éclairés s’arrachent leurs précieux flacons. Demain les vins est donc fier de vous les faire découvrir dans le cadre de cette vente privée de très haute volée.

Au sein du domaine Boisson-Vadot, tout est affaire de famille comme dans beaucoup de domaines en Bourgogne. Deux générations se côtoient, s’écoutent et se respectent pour porter haut les vins du domaine. Le domaine est séparé en trois entités : les parents représentés par le Domaine Boisson-Vadot (3.5Ha), le fils via l’entité Pierre Boisson (3.5Ha)  et enfin la fille avec l’entité Anne Boisson (1.5Ha). La majorité des parcelles sont localisées sur les appellations Meursault, Auxey-Duresses, Bourgogne Aligoté. Mais le domaine possède également des vignes à Pommard et Monthélie pour les vins rouges.

Le travail est ici à « l’ancienne » avec du bon sens, un effort important mené à la vigne et des élevages longs avec de légers bâtonnages. Le vin est ensuite mit en flacon sans filtrage. Le fils, Pierre Boisson, grand ami de Raphael Coche du fameux Domaine Coche-Dury, pose son empreinte en réalisant des vins d’une extrême finesse et d’une longueur saisissante.

noisette


poire

 

A la vigne :
 
Le terroir : Le climat «Les Grands Charrons » est situé à côté des Gouttes d’Or sur un coteau en pente douce en face du village de Meursault. Les vignes ont 25 ans.
Sols : argilo-calcaires à dominante calcaire
Philosophie : Travaux à la vigne manuels, labours de sols, absence de désherbants, d’engrais, ou de produits de synthèse.
Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le chardonnay comme l’aligoté ont su tirer leur épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 
 
En cave :
 
Vinification : vinification traditionnelle, levures naturelles
Elevage : Les élevages sont longs en moyenne, pouvant aller de 14 à 21 mois selon les cuvées. Méthode traditionnelle bourguignonne sur lies. Utilisation de fûts neufs avec parcimonie (5 à 10% sur l’aligoté ; 20% en moyenne sur les Meursault), vins non filtrés.
 
Dans le verre :
 
Ce Meursault dégage une robe magnifique d’un jaune paille doré qui annonce déjà une gourmandise prochaine. Le vin brille de mille éclats. Le parfum intense qu’il dégage nous embaument et disséminent des effluves d’amandes grillées, de fruits jaunes, d’éclats minéraux légèrement fumés. En bouche, un éventail d’arômes s’ouvre à nous et nous remplit déjà d’émotion. Une chair savoureuse délivre des agrumes frais et des saveurs amandées, le tout confortablement installés sur un socle minéral. Ce divin nectar est d’une rare intensité et jongle admirablement avec le côté gras et tranchant. La longueur est sensationnelle, à en donner la chair de poule.
 
Conseils de dégustation : 
 
Il est préférable de laisser ce Meursault "Les Grands Charrons" en cave au minimum 2 ans. Du fait de son remarquable tension, ce Meursault atteindra son apogée dans 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Sur des belles volailles telles que le chapon, la pintade et le fameux poulet de Bresse à la crème et aux morilles.

Donner votre avis

Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Grands Charrons"

Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Grands Charrons"

Le climat «Les Grands Charrons » est situé dans la continuité du 1er cru « Les Gouttes d’Or » sur un sol très riche en calcaire qui lui confère aux Meursault une vraie typicité. Bernard Boisson et son fils Pierre vinifie là un flacon rare, pur, dotée d’une finesse et d’une concentration merveilleuse avec une allonge majestueuse.

Disponible uniquement dans

decouverte

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans