Description du vin
Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Chevalières"
Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Chevalières" Domaine Boisson-Vadot
Millésime : 2011
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Meursault
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Alcool : 12%
Pays : France
Livraison prévue entre le 06/12/2013 et le 16/12/2013

Description Domaine Boisson-Vadot

Le domaine Boisson-Vadot, situé à Meursault, fait parti de ces pépites cachées que tout amateur de vin aime tant découvrir. Peu connu il y a encore quelques années, le domaine ne cesse aujourd’hui de faire parler de lui grâce au niveau prodigieux de ses vins blancs étincelants de profondeur et de précision. Aujourd’hui, les amateurs les plus éclairés s’arrachent leurs précieux flacons. Demain les vins est donc fier de vous les faire découvrir dans le cadre de cette vente privée de très haute volée.

Au sein du domaine Boisson-Vadot, tout est affaire de famille comme dans beaucoup de domaines en Bourgogne. Deux générations se côtoient, s’écoutent et se respectent pour porter haut les vins du domaine. Le domaine est séparé en trois entités : les parents représentés par le Domaine Boisson-Vadot (3.5Ha), le fils via l’entité Pierre Boisson (3.5Ha)  et enfin la fille avec l’entité Anne Boisson (1.5Ha). La majorité des parcelles sont localisées sur les appellations Meursault, Auxey-Duresses, Bourgogne Aligoté. Mais le domaine possède également des vignes à Pommard et Monthélie pour les vins rouges.

Le travail est ici à « l’ancienne » avec du bon sens, un effort important mené à la vigne et des élevages longs avec de légers bâtonnages. Le vin est ensuite mit en flacon sans filtrage. Le fils, Pierre Boisson, grand ami de Raphael Coche du fameux Domaine Coche-Dury, pose son empreinte en réalisant des vins d’une extrême finesse et d’une longueur saisissante.

 tilleul



A la vigne :
 
Le terroir : Le climat des Chevalières est exposé au nord-est près des climats des Meix Chavaux et des Luchets, sur un secteur froid dû à son exposition aux vents provenant de la Combe d'Auxey-Duresses. Cette exposition apporte une maturation tardive des raisins et confère au vin une distinction toute particulière sur des arômes floraux prononcés.Les vignes ont été plantée il y a une trentaine d’années.
Sols : argilo-calcaires, très caillouteux et pauvres
Philosophie : Travaux à la vigne manuels, labours de sols, absence de désherbants, d’engrais, ou de produits de synthèse.
Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le chardonnay comme l’aligoté ont su tirer leur épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 
 
En cave :
 
Vinification : vinification traditionnelle, levures naturelles
Elevage : Les élevages sont longs en moyenne, pouvant aller de 14 à 21 mois selon les cuvées. Méthode traditionnelle bourguignonne sur lies. Utilisation de fûts neufs avec parcimonie (5 à 10% sur l’aligoté ; 20% en moyenne sur les Meursault), vins non filtrés.
 
Dans le verre :
 
La robe citronnée brille avec éclats et apporte une impression de pureté. Le nez commence par une minéralité prenante qui dévoile finement des arômes délicats de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche ciselée se profile sur le même registre avant que le vin ne livre en finale des notes de fruits jaunes mûrs tonifiées par la trame minérale et saline sans fin.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Meursault offre déjà un plaisir immédiat à la dégustation mais il est préférable de le laisser en cave au minimum 2 ans. Du fait de sa grande minéralité, ce Meursault atteindra son apogée dans 5 à 7 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Se mariera à merveille avec des noix de Saint-Jacques, un homard grillé au beurre au beurre blanc.

Donner votre avis

Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Chevalières"

Domaine Boisson-Vadot Meursault "Les Chevalières"

Le climat des Chevalières est un des Meursault villages les plus réputés grâce à sa finesse et sa minéralité. Par un travail méticuleux et à la précision des élevages, le Domaine Boisson-Vadot fait naitre un vin racé, vibrant de profondeur et de finesse. Ce grand flacon nous fait toucher la quintessence des nectars de Meursault.

Disponible uniquement dansprestige

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans