Domaine Nicolas Reau Victoire Anjou Blanc 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • AOC anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Nicolas Reau

C'est dans le nord des Deux-Sèvres, à Sainte-Radegonde, près de Touars, que Nicolas Reau oeuvre depuis 2001 et vit pleinement son dessein de vigneron avec passion, partage et instinct. Il fait incontestablement partie des ces vignerons les plus enthousiasmants de la Loire par sa personnalité et par sa philosophie au quotidien dans son approche du vin, de la vigne à la cave. Guidée par une soif de liberté, d'accomplissement et d'authenticité, cet ancien pianiste de jazz a emprunté le chemin des vignes en 1994, attiré comme un aimant dans l'aventure du vin. Il se lance alors dans un BTS viti-oeno à Montreuil Bellay puis acquiert en 1998 le Domaine de la Victorie, à Cersay puis en 2002, le Clos des Treilles, à Pompois. Ce superbe clos possède une composition de sols riche installé sur une base de calcaire du Jurassique comprenant une veine de schistes roses, des quartz, des sables et des limon.Le Domaine compte aujourd'hui 7ha de vignes de cabernet franc et de chenins.  A la vigne, c'est tout naturellement et grâce à une somme de rencontres auprès de vignerons pionniers du vin de la culture biologique et du "vin nature" que Nicolas Reau s'est dirigé vers  la culture biologique, la pratique de la biodynamie et des vinifications sans intrants et sans sulfites ajoutés. Les vins de Nicolas Reau se distinguent par leur énergie, leur pureté et leur finesse. Nous sommes heureux de vous proposer dans cette vente privée les flacons de ce vigneron engagé et sincère.

Description de la cuvée

Cette cuvée est une sélection parcellaire effectuée sur le Clos des Treilles et provient de vignes situées sur une légère butte sur laquelle la roche mère affleure. Ce grand chenin procure un plaisir intense et doté d' une chaire gourmande tout ayant une énergie vibrante, longue et complexe.

Arôme

silexpoire

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre encore un an avant d’ouvrir cet Anjou car il offrira toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave.

Accords mets et vins

Cet Anjou se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…)