Domaine Pierre André Châteauneuf du Pape rouge 2010 Magnum

  • 2010
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Grenache, Syrah, Mourvèdre...
Vente privée terminée

Description du domaine

 

Description Domaine Pierre André

Un domaine exceptionnel à Châteauneuf du Pape trop peu connu !

Ce domaine à vue le jour dans les années 1980 grâce à Pierre André dans la commune de Courthézon, entre Orange et Avignon. Jacqueline André a repris les rênes du domaine maintenant qui possède 18 hectares en tout, dont 16 hectares en appellation Châteauneuf du Pape.

Le domaine a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel de très vieilles vignes d’en moyenne de 75 ans voir 140 ans pour certaines sur différents sols comme les galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires.

Dans les vignes le travail est en agriculture biologique depuis le début de la création du domaine et en biodynamie depuis 1992 ! C’est sans doute pour cela que les vignes résistent aussi longtemps ! L’encépagement en rouge est à 80% de grenache, 10% de syrah, 8 de mourvèdre et un peu de cinsault, Muscardin, counoise, picpoul, vaccarese. La densité moyenne est de 3500 pieds/Hectare.

La culture biologique demande travail du sol soit mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel, des fumures avec ponctuellement des épandages de composts de qualité. Une taille précise pour bien équilibrer chaque cep et obtenir de faibles rendements. Et au niveau des traitements ils sont uniquement un peu de cuivre et de soufre pour protéger la végétation, et du bacillus thuringiensis contre les vers de la grappe.

Pour la biodynamie le domaine soigne et régénère la terre et les vignes en pulvérisant les extraits de plantes ainsi que les préparations biodynamiques spécifiques et tente de travailler en harmonie avec les rythmes cosmiques.

La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.

Le domaine Pierre André réalise un travail énorme pour offrir ces magnifiques Châteauneuf du Pape qui sont très élégants, équilibré, fin, profond, suave avec une expression la plus sincère du terroir et des millésimes.

MyrtilleThym A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Il bénéficie d'un terroir d'une grande diversité : galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires
Philosophie : Agriculture biologique & Biodynamique
Informations sur le millésime 2010 : 2010 est dans la lignée de 2009. Les vins produits sont de très grande classe. Cette année fut caractérisée par un automne doux, l’hiver fut un des plus froids que le Rhône connut depuis les 15 dernières années. Ces températures excessives  ont été bénéfiques pour la vigne car elles permirent de détruire les maladies, les précipitations pour leur part ont fait un rééquilibrage optimal des réserves en eau. Un printemps plutôt lent à s’installer, retarda le cycle végétatif. En revanche, la fin du mois de mai, moins fraîche, permit à la vigne de croître. 
L’été se montra clément, chaud mais sans excès, donc équilibré, et propice à une bonne maturité des raisins. La coulure et le millerandage observés sur certaines parcelles réduisirent le volume de la récolte.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.
 
Dans le verre :
 
Il est rare de trouver des Châteauneuf du Pape avec ce charme, cette classe, cette finesse! Au nez des arômes de fruits murs tel que la mure, la cerise noire débutent puis on trouve les épices et des notes de thym. En bouche le vin vous fait une vrai caresse, c'est soyeux, équilibré avec de la texture. La longueur de ce vin n'en fini pas, il ya une vrai énergie qui domine. Un flacon d'anthologie!
 
Conseils de dégustation :
 
Dès à présent en l'ouvrant 4 heures avant ou en le mettant en carafe mais il se gardera et évolura encore pendant des decennies!
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Noisette de chevreuil, un râble de lapin ou encore un pavé de biche au foie gras poêlé seront succulents avec ce vin.