Description du vin
Domaine La Porte Saint-Jean Saumur-Champigny "La Porte Saint-Jean" 2014
Domaine La Porte Saint-Jean Saumur-Champigny "La Porte Saint-Jean" 2014 Domaine La Porte Saint-Jean
Millésime : 2014
Région : Vallée de la Loire
AOC : Saumur-Champigny
Couleur : Rouge
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Cabernet franc
Culture : Bio
Livraison prévue entre le 06/05/2016 et le 27/05/2016
Domaine Porte Saint-Jean

Au cœur de l’Anjou, le village de Montreuil-Bellay abrite deux trésors : la Porte Saint-Jean et le jeune vigneron talentueux Sylvain Dittière. Tous les deux rendent hommage et veillent sur cette superbe ville médiévale, considérée comme l’une des dernières villes closes d’Anjou. Preuve de son attachement pour le patrimoine local, Sylvain Dittière est retourné sur ses terres natales pour construire son rêve et faire de cette porte l’emblème de son domaine devenu aujourd’hui la nouvelle perle ligérienne.

Gendre de l’emblématique Charly Foucault (Clos Rougeard), Sylvain Dittière a fait ses classes auprès de grands vignerons, notamment chez son beau-frère Antoine Foucault (Domaine du Collier), Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves), Gérard Gauby (en Roussillon) ou encore Marc Tempé (en Alsace).  

Fort de ces solides expériences et baigné par la culture biologique, il se forge néanmoins sa propre sensibilité en réussissant à exprimer l’essence des terroirs sur lesquels son aventure débute en 2010. Installé majoritairement sur le lieu-dit « Les Beaugrands », une parcelle de 3 hectares à Saumur-Champigny, composé de sable, de limon, et d’argile sur calcaire, Sylvain Dittière accompagne ses cabernets francs par de petits rendements et un travail du sol régulier. Les raisins fermentent ensuite naturellement dans des cuves en béton puis sont transvasés par gravité dans de vieilles barriques bordelaises, entreposées dans la quiétude d’une cave en tuffeau. Le soufre est utilisé ici à minima, uniquement lors de la mise en bouteille.

Les Saumur-Champigny élaborés par le domaine sont de véritables splendeurs qui émerveillent par leur chair soyeuse, fine et délicate. Ils embaument le palais tout en se distinguant par leur pureté de fruit et leur fraîcheur aromatique. Il suffit de goûter l’un des flacons du domaine pour se rendre compte de l’heureux chemin que l’avenir réserve aux vins de ce brillant vigneron. 

 cassis


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols de sable, de limon, et d’argile sur calcaire
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins fermentent ensuite naturellement dans des cuves en béton puis sont transvasés par gravité dans de vieilles barriques bordelaises, entreposées dans la quiétude d’une cave en tuffeau. Le soufre est utilisé ici à minima, uniquement lors de la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe rubis intense et profonde. Premier volet de cette trilogie de haut vol de Saumur Champigny, la Porte Saint-Jean éblouit par son jus gorgé de fruit frais et son élégance épicée. Une sève langoureuse et racée se déploie en bouche subtilité. Un cabernet franc de grande étoffe qui invite à la gourmandise !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saumur Champigny peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.

Donner votre avis

Domaine La Porte Saint-Jean Saumur-Champigny "La Porte Saint-Jean" 2014

Domaine La Porte Saint-Jean Saumur-Champigny "La Porte Saint-Jean" 2014

Premier Saumur Champigny du domaine de la Porte Saint-Jean où on entre à Montreuil-Bellay et dans l’univers de Sylvain Dittière. Ce vin éblouit immédiatement par son jus gorgé de fruit frais et son élégance épicée. Une sève langoureuse et racée se déploie avec subtilité. Un cabernet franc de grande étoffe qui invite à la gourmandise ! cassis

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans