Domaine des Espiers Gigondas "Les Blaches" 2013

  • 2013
  • Vallée du Rhône
  • Gigondas
  • Rouge
  • 75 cl
  • 70% Grenache noir - 30% Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

 

Description Domaine des Espiers
Une main de fer dans un gant de velours !

Le Domaine des Espiers a été créé en 1989 par Philippe Cartoux. Aujourd'hui le domaine compte 11 hectares de vignes sur Gigondas, Sablet et des Côtes du Rhône. La force de ce domaine est de façonner de superbes flaçons avec une grand concentration des arômes tout en gardant un coté très digeste.

Ce résultat est du par un gros travail dans les vignes. La vigne est cultivée en agriculture biologique pour le respect de la nature et pour apporter de la fraicheur et une pureté du fruit. Le désherbage des sols est fait dans le respect et la tradition des terroirs.               
A cela se rajoute des faibles rendements à l'hectare, une densité de vignes élevée avec 5400 pieds l’hectare contre 3500 habituellement, un effeuillage à la main et des vendanges en vert donnent des vins robustes et gourmands mais aussi raffinés, avec une sensibilité aromatique très complexe.
L’encépagement du domaine est composé essentiellement de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

En cave, les raisins arrivent après une vendange manuelle, certains raisins sont ramassés en légère surmaturité afin d'obtenir des vins plus corsés. Le domaine utilise au maximum une vendange entière c'est-à-dire sans éraflage. Ensuite une macération à froid afin d’extraire le maximum d’arômes et quelques délestage pendant la vinification. Le domaine utilise que les levures indigènes et apporte aucun additif et très peu de SO2. Le Sablet est élevé en cuve béton et les Gigondas dans des barriques pendant 6 à 12 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans collage ni filtration.

Les vins de Philippe Cartoux sont fantastiques, on y trouve un fruit net et pur, une fraicheur salivante et une complexité sensorielle intense qui permet de les déguster dans leur jeunesse et d’être d’excellent vin de garde !

VioletteThym A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Une seule parcelle de vigne sur la commune de Gigondas. elle a une exposition naturelle Est-Ouest, une pente naturelle très douce qui n'entraîne pas de ravinement et qui n'occasionne à aucun moment de l'année des parties humides.
Philosophie : Agriculture biologique 
Informations sur le millésime 2013 : 2013 dans la Vallée du Rhône Méridionale est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :  En cave, les raisins arrivent après une vendange manuelle, certains raisins sont ramassés en légère surmaturité afin d'obtenir des vins plus corsés. Le domaine utilise au maximum une vendange entière c'est-à-dire sans éraflage. Ensuite une macération à froid afin d’extraire le maximum d’arômes et quelques délestage pendant la vinification. Le domaine utilise que les levures indigènes et apporte aucun additif et très peu de SO2. Le Sablet est élevé en cuve béton et les Gigondas dans des barriques pendant 6 à 12 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans collage ni filtration.
 
Dans le verre :
 
une robe de couleur rubis profonde et intense se présente dans le verre. Des notes de fruits noirs intense (Cerise, mure, cassis), de garrigue, d’épices et florales se conjuguent avec délice tout en subtilité. La bouche est profonde et soyeuse. Un ruban de  fruits noirs, d’herbes provençales et de poivre gris s'épanouit en bouche. La longueur est impressionnante. Un flacon immense armé pour la garde mais qui s’exprime avec souplesse et concentration.
 
Conseils de dégustation :
 
Le temps est l'un de ses meilleurs ami, il est préférable de l'ouvrir dans 2/4 ans pour avoir son potentiel et pourra s'attendre 20 ans!
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Il faut des plats raffinés pour ce flacon tel qu'un civet de canard sauvage ou un carré d'agneau de lait des Pyrénées rôti! Bonne dégustation