Description du vin
Domaine Roc des Anges IGP Côtes Catalanes blanc Pi Vell 2016
Domaine Roc des Anges IGP Côtes Catalanes blanc Pi Vell 2016 Domaine Roc des Anges
Millésime : 2016
Région : Roussillon
AOC : IGP Côtes Catalanes
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Macabeu
Culture : Biodynamie
Livraison prévue entre le 29/06/2017 et le 13/07/2017
 

Description Domaine Roc des Anges
Jeune mais déjà si grand !
RVF 2** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)

Tout a commencé il y a peine 15 ans, Marjorie Gallet créa en 2001 le domaine Roc des Anges à 23 ans seulement après avoir découvert ce terroir fabuleux lors d’un stage chez le domaine Gauby. Marjorie originaire de la Côte Rôtie, de formation œnologue est devenu vigneronne sur le Terroir de Montner au Nord des Côtes du Roussillon avec 10 hectares de vigne. Le nom du domaine provient du lieu-dit « Roc Blanc » qui est une parcelle de Carignan plantée sur une veine de quartz (sol blanc au milieu des schistes noir). En 2008 son mari Sébastien rejoint le domaine et ils créent ensemble le domaine  Terres de Fagayra à Maury.

Les vignes sont en culture biologique et depuis 2011 en biodynamie.

L’exposition est principalement plein nord ce qui est très important dans cette région chaude, le sol est composé essentiellement de schistes noirs anciens (570 millions d’années) friables, tendres, en feuillet verticale ce qui permet aux racines de plonger en profondeur afin de trouver de l’alimentation surtout pendant les fortes chaleurs.  D’ailleurs le travail de la vigne avec des labours accentue ce phénomène.

On trouve des cépages méditerranéens adaptés à cette région avec des carignans noirs, grenaches noirs, grenache gris, grenache blancs, maccabeu, carignans blancs et un peu de Syrah. Il s’agit surtout de vieilles vignes avec un âge moyen de plus de 65 ans.

Pour le domaine Terres de Fagayra les vignes se situe au nord de l’appellation Maury sur 3 hectares où la pluie est plus fréquente et les températures plus fraiche afin d’avoir des raisins très équilibrés. Le sol est soit des schistes purs ou du calco-schistes.

Les raisins sont récoltés à la main et scrutés sur table de trie. En cave « la simplicité est la règle et c’est la plus difficile à respecter. On observe, on goûte, on attend et on oriente le vin pour laisser parler de terroir. » L’élevage est adapté à chaque millésime, terroirs soit avec un élevage en cuves béton afin de préserver le fruit ou un élevage sous-bois avec peu de fût neuf où l’objectif est de ne pas marquer les vins mais de les laisser s’épanouir. Depuis le millésime 2014 une nouvelle cave permet d’accentuer cette recherche continuelle du détail, de la perfection.

On retrouve dans chaque flacon de ce couple de vigneron très talentueux l’essence du terroir avec une minéralité et une concentration exceptionnelle. Ce sont des vins très digestes dont le seul défaut est que la bouteille soit vide trop rapidement !

 Acaciapoire A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Parcelle de maccabeus plantés en 1947 sur schiste.
Philosophie : Les vignes sont en culture biologique et depuis 2011 en biodynamie.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à la main et scrutés sur table de trie. En cave « la simplicité est la règle et c’est la plus difficile à respecter. On observe, on goûte, on attend et on oriente le vin pour laisser parler de terroir. » L’élevage est adapté à chaque millésime, terroirs soit avec un élevage en cuves béton afin de préserver le fruit ou un élevage sous-bois avec peu de fût neuf où l’objectif est de ne pas marquer les vins mais de les laisser s’épanouir. Depuis le millésime 2014 une nouvelle cave permet d’accentuer cette recherche continuelle du détail, de la perfection.
 
Dans le verre :
 
Marjorie Gallet nous fait admirer ses nouvelles cuvées parcellaires qui émerveillent par leur personnalité et démontrent tout l'étendue de son talent. Dans cette veine, cette cuvée Pi Vell provient de vieux maccabeus plantés en 1947 sur schistes. Ces vieilles vignes livrent ici toute leur complexité. L'allonge et la pureté sont les maîtres mots de ce superbe flacon taillé pour la garde.
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée parcellaire devrait atteindre sa maturité dans 4/5 ans et peut se laisser attendre plus de dix ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Tout simplement des plats de haute gastronomie comme une quenelle de langoustine bretonne, velouté de cresson sauvage et caviar d’Aquitaine…

Donner votre avis

Domaine Roc des Anges IGP Côtes Catalanes blanc Pi Vell 2016

Domaine Roc des Anges IGP Côtes Catalanes blanc Pi Vell 2016

Marjorie Gallet nous fait admirer ses nouvelles cuvées parcellaires qui émerveillent par leur personnalité et démontrent tout l'étendue de son talent. Cette cuvée Pi Vell provient de vieux maccabeus plantés en 1947 sur schistes. Ces vieilles vignes livrent ici toute leur complexité. L'allonge et la pureté sont les maîtres mots de ce superbe flacon taillé pour la garde. B&D: 18.5/20 poire

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans