Domaine des Roches Neuves Insolite 2017

  • 2017
  • Saumur
  • Blanc
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

RVF 3*** (Domaine d’excellence) Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel)

Quel chemin parcouru par Thierry Germain et toute son équipe qui œuvrent corps et âmes, depuis 1991, au sein de ce magnifique Domaine des Roches Neuves. Originaire d’une terre de vignes, Thierry Germain a quitté Bordeaux à l’âge de 23 ans afin de tenter l’aventure ligérienne et de s’établir avec sa femme, Marie, sur ce domaine historique de l’appellation implanté depuis 1850 à Varrains. Accompagné de Michel Chevré, il a réussi, en l’espace de quelques années, à hisser les vins du domaine sur la plus haute marche de la Vallée de la Loire. La vigne et la place de l’homme par rapport à celle-ci est ici au cœur de toutes les attentions. Une observation attentive de chaque parcelle et une culture intégralement menée en Biodynamie ont permis de mettre en lumière la singularité de chacun des grands terroirs du domaine. Tous ces parcellaires révèlent avec force l’identité de ces terroirs par des vins estampillés sous le sceau de la finesse, de la fraîcheur et de l’émotion.

Description de la cuvée

"Chenins sur sénonien et tironien supérieur. Minéralité, eau de roche, pureté.Son expression racinaire (gentiane et gingembre) et son point d’armure lui confère l’élasticité et la solidité que lui apporte la verticalité. De caractère énergique, la matière ne manque pas de densité. La finale transcende par sa netteté et sa richesse." Note BD 17/20 sur 2016

Arôme

acacia

agrumes

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Localisation : Saumur aux lieux-dits les Cerpes et Saint Vincent Terroir : Argilo-calcaire et limon à silex

Vinification et élevage : Vendanges manuelles en caissette. Fermentation alcoolique en foudre de chez Stoeckinger de 12 hl oval de façon à préserver toute la minéralité du sous-sol par un élevage discret en masse. Pressurage pneumatique de 4 heures, degrés naturels de 12,8°, durée de fermentation de 4 mois. Élevage sur lies fines pendant 9 mois.

Conseil dégustation

Ce Saumur blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Saumur blanc peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Saumur blanc se mariera parfaitement avec des poissons nobles, ou avec des volailles à la sauce crémée mais également accompagné de fromages.