Description du vin
Domaine Vincent Pinard Sancerre "Charlouise" 2014
Domaine Vincent Pinard Sancerre "Charlouise" 2014 Domaine Vincent Pinard
Millésime : 2014
Région : Vallée de la Loire
AOC : Sancerre
Couleur : Rouge
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Pinot noir
Livraison prévue entre le 11/05/2017 et le 01/06/2017
Domaine Vincent Pinard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Déjà considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Sancerre, le domaine a pris une dimension exceptionnelle avec l’arrivée des deux frères Florent et Clément Pinard. Encré depuis des générations sur le village de Bué, Vincent Pinard accompagné de ses deux fils mettent en lumière l’âme de leurs terroirs en menant une viticulture attentive et respectueuse. Ils donnant naissance à des vins blancs épurés, bouleversants de profondeur et d’allonge et à des rouges d’une élégance rare et d’une finesse inouïe. Des flacons magnifiques qui méritent les plus belles attentions gustatives. 

 cerise


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-Calcaire, Sous-sol : Calcaire, Age des vignes : 50 ans en moyenne
Philosophie : Approche biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Table de tri : Egrappage à 100 %. Macération en cuve bois tronconique. Fermentation, macération et élevage : Levures indigènes. Préfermentation à froid, pigeages et remontages doux. Elevage : 2/3 en fûts neufs et fûts d’un an et 1/3 en cuve bois. Soutirage 11 à 18 mois suivant la dégustation.
 
Dans le verre :
 
Sur les terroirs de Bué, des vignes de pinot noir de 50 ans donnent naissance à une cuvée qui regorge de fruits rouges savoureux et intenses. Une sève veloutée de cerises sauvages, de fraises et de framboise jonglent avec délice avec des pointes délicates d’épices. Les tanins sont d’une finesse extrême. Une finale sapide et émouvante vient clôturer cette symphonie gourmande.
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin peut se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 4 à 6  ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.

Donner votre avis

Domaine Vincent Pinard Sancerre "Charlouise" 2014

Domaine Vincent Pinard Sancerre "Charlouise" 2014

Sur les terroirs de Bué, des pinot noir de 50 ans donnent naissance à une cuvée qui regorge de fruits rouges savoureux et intenses. Une sève veloutée de cerises, de fraises et de framboise jonglent avec délice avec des pointes délicates d’épices. Les tanins sont d’une finesse extrême. Une finale sapide et émouvante vient clôturer cette symphonie gourmande. RVF: 17/20 cerise

 

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans