Description du vin
Domaine Alphonse Mellot Sancerre Blanc "Génération XIX" 2014
Domaine Alphonse Mellot Sancerre Blanc "Génération XIX" 2014 Domaine Alphonse Mellot
Millésime : 2014
Région : Vallée de la Loire
AOC : Sancerre
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Sauvignon blanc
Culture : Bio
Livraison prévue entre le 11/05/2017 et le 01/06/2017

Domaine Alphonse Mellot

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel) 

 "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Cette citation tirée du Petit Prince, devenue maxime de la famille Mellot, illustre parfaitement la philosophie grâce à laquelle ce domaine est devenu l’une des références de Sancerre. Les « Alphonse » se succèdent de génération en génération mais la passion et l’art du vigneron restent intactes. C’est éprit d’une sensibilité artistique profonde qu’Alphonse Mellot Junior continue de concevoir avec émotion et minutie des vins reflets de leur terroir d’origine, offrant pureté, précision et plaisirs. 

 chevrefeuille


fruits exotiques

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : La Cuvée La Moussière est élaborée à partir de vignes dont l'âge est compris entre 4 et 40 ans environ. Sol : Marnes de Saint-Doulchard (caillottes). Sous-sol : Kimméridgiens supérieurs. Exposition : Sud-Sud-Ouest.
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La récolte est effectuée en petites caisses de 25 kg. Tous les raisins sont triés grâce à une table de tri et acheminés dans les pressoirs par tapis (pressurage grains entiers). Pressurage pneumatique séquentiel. Débourbage statique à une température inférieure à 10°C d'environ 48 heures. La fermentation est effectuée en cuve tronconique de 900L. Elevage sur lies fines sur une période de 10 à 12 mois. 
 
Dans le verre :
 
Une robe jaune pâle, brillante et cristalline éblouit le verre. Des senteurs d’acacia, de chèvrefeuille, d’ananas et de mangue fraîche émanent du verre au premier nez. La bouche est intense combinant subtilement une chair onctueuse et une fraîcheur admirable. De jolis amers viennent délivrer une touche de complexité supplémentaire. La finale est longue et persistante.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Sancerre pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.

Donner votre avis

Domaine Alphonse Mellot Sancerre Blanc "Génération XIX" 2014

Domaine Alphonse Mellot Sancerre Blanc "Génération XIX" 2014

La Cuvée Génération XIX est nommée ainsi en l’honneur de la nouvelle et dix-neuvième génération de Mellot. En isolant les plus vieilles vignes de sauvignon blanc sur le domaine de la Moussière, Alphonse Mellot met en relief la grandeur de ce terroir atypique. Profond, racé et minéral. Un très beau flacon. RVF: 18/20coeur chevrefeuille

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans