Description du vin
Domaine François Carillon Puligny-Montrachet 2015
Domaine François Carillon Puligny-Montrachet 2015 Bourgogne Blanc 2/2
Millésime : 2015
Région : Bourgogne - Côte de Beaune
AOC : Puligny-Montrachet
Couleur : Blanc
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Chardonnay
Livraison prévue entre le 29/08/2019 et le 26/09/2019

Prix unitaire TTC

48,90 €

Voir le panier
Domaine François Carillon

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Profondément ancrée sur les terres de Puligny-Montrachet, le domaine François Carillon est le fruit d’un héritage légué par des générations de vignerons depuis le XVIè siècle. C’est en 1988 que François Carillon rejoint son père Louis Carillon et son frère Jacques sur le domaine familial. Après des années de cohabitation, à la vigne pour l’un et en cave pour l’autre, les deux frères décident en 2010 de scinder le domaine et d’exploiter chacun leur propres parcelles. François Carillon exploite donc aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de 6.5 ha répartis sur des terroirs bénis des dieux de la Côte de Beaune, situés en majorité sur Puligny-Montrachet.

Comme chez tous les grands vignerons, la culture de la vigne occupe la place essentielle dans la conduite du domaine.  « Elle est capitale pour la qualité de nos produits, c’est de là que naîtra notre vin. L’état sanitaire de la vendange déterminera la qualité du vin. La taille, l’ébourgeonnage et la culture organique de la vigne nous assurerons une maîtrise des rendements. L’esprit doit être proche du terroir et l’on doit absolument respecter le sol, d’où le labour des vignes s’impose, que cela soit par tracteur ou par cheval. 

En cave, les élevages se font dans le plus strict respect des traditions bourguignonnes et familiales. « Le vin y restera un an dans des fûts de chêne où se dérouleront les fermentations alcoolique puis malo-lactique, et ceci pour toutes les appellations : Bourgogne, Village, Premiers Crus et Grands Crus. Seul le pourcentage de fûts neufs changera en fonction de celle-ci. La fermentation alcoolique dure de quatre à six semaines, et est suivie de la fermentation malo-lactique qui est bien souvent plus capricieuse suivant les millésimes. Après un an de fût, les vins seront mis en cuves pour une durée de six mois afin d’affiner encore l’élevage. Puis adviendront les préparations pour la mise en bouteilles qui sera réalisée par nos soins. »

L’écho angélique des grands vins blancs de François Carillon résonne au palais dans une vibration profonde et persistante. Bercés de pureté et d’élégance, ils se dévoilent avec race et distinction. Les flacons du domaine livrent une partition des plus éblouissantes des plus grands terroirs de la Côte de Beaune. Une véritable symphonie de grands vins blancs que Demain les vins est fier de vous présenter aujourd’hui dans cette vente privée de vins d’exception.

 chèvrefeuille

poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. Assemblage de 7 parcelles.
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique. Biodynamie
Informations sur le millésime 2015 : 2015 est un millésime exceptionnel sur toute la Bourgogne, ressemblant à son aîné de 10 ans, le millésime 2005. De conditions météorologiques idéales tout au long de l’année culturale ont permis d’accoucher de superbes raisins parfaitement mûrs, à la peau ferme et aux pépins craquants. Pour les vignerons, le seul écueil à éviter portait sur le risque de surmaturité des raisins. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le vin restera un an dans des fûts de chêne où se dérouleront les fermentations alcoolique puis malo-lactique, et ceci pour toutes les appellations : Bourgogne, Village, Premiers Crus et Grands Crus. Seul le pourcentage de fûts neufs changera en fonction de celle-ci. La fermentation alcoolique dure de quatre à six semaines, et est suivie de la fermentation malo-lactique qui est bien souvent plus capricieuse suivant les millésimes. Après un an de fût, les vins seront mis en cuves pour une durée de six mois afin d’affiner encore l’élevage. 
 
Dans le verre :
 
Provenant de 11 parcelles différentes, dont l’âge moyen des vignes avoisine les 35 ans, ce Puligny-Montrachet est une merveille de race et d’élégance. Une empreinte minérale et longiligne guide le vin dans son expression la plus pure et raffinée. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d'ouvrir ce flacon 1h avant de le deguster. Ce vin peut être conservé en cave pendant  6-8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Puligny-Montrachet mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans