Domaine Antoine Jobard Bourgogne Blanc 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Bourgogne
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Antoine Jobard    
Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)  

Antoine Jobard a repris les rênes du domaine de son père François en gardant la même philosophie de travail, avec une continuité tout en posant son empreinte. Le domaine s’étend sur 6 hectares et produit que des vins blancs. C’est un domaine très réputés des connaisseurs, des grands vignerons comme Raveneau et Coche… mais qui reste discret notamment car leur vins sont rares avec environ 5 000 bouteilles pour l’ensemble du marché national.
A la vigne, la culture est axée afin de récolter les plus belles baies saines et mures possible. Pour cela pas de désherbants, pas de produits chimiques, le domaine fait des labours réguliers, utilise un peu d’engrais,  taille à 50% en Guyot et 50% en cordon de royat et effectue un ébourgeonnage important.
En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche.
Les vins d’Antoine sont d’une rare précision, droits, purs avec une belle retranscription du terroir et d’une capacité de garde impressionnante ! Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir vous présenter ses flacons !

Description de la cuvée

Quelle entrée en matière dans l'univers des grands vins blancs d'Antoine Jobard. Ce Bourgogne blanc est élaboré dans la même veine que ses grands de Meursault. Une alliance d'un jus ample, gras et onctueux tenu par une tension minérale ciselée. Bien plus qu'un "simple" bourgogne blanc ! Coeur

Arôme

acacia

poire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire

Vinification et élevage :En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bourgogne blanc peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Bourgogne blanc se mariera parfaitement sur des poissons, des crustacés ou des fromages.