Description du vin
Domaine Alphonse Mellot Sancerre rouge "Grands Champs" 2011
Domaine Alphonse Mellot Sancerre rouge "Grands Champs" 2011 Domaine Alphonse Mellot
Millésime : 2011
Région : Vallée de la Loire
AOC : Sancerre
Couleur : Rouge
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Pinot noir
Culture : Bio
Livraison prévue entre le 11/05/2017 et le 01/06/2017

Domaine Alphonse Mellot

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel)

 "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Cette citation tirée du Petit Prince, devenue maxime de la famille Mellot, illustre parfaitement la philosophie grâce à laquelle ce domaine est devenu l’une des références de Sancerre. Les « Alphonse » se succèdent de génération en génération mais la passion et l’art du vigneron restent intactes. C’est éprit d’une sensibilité artistique profonde qu’Alphonse Mellot Junior continue de concevoir avec émotion et minutie des vins reflets de leur terroir d’origine, offrant pureté, précision et plaisirs. 

 framboise


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol : calcaires de Buzançais
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime précoce à Sancerre malgré la patience dont a dû faire preuve les vignerons pour atteindre les maturités optimales. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La récolte est effectuée en petites caisses de 25 Kg. Tous les raisins ont été triés grâce à une table vibrante suivie d'une table de tri et acheminés égrappés dans les cuves par tapis. La cuvaison s'effectue dans une cuve bois tronconique de 60 hl. Une macération à froid : 8 à 12 jours puis les fermentations démarrent. Pendant cette période des pigeages et des remontages très légers sont effectués (environ une fois par jour). Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot Noir. La durée de cuvaison est en moyenne de 4 semaines. Un décuvage au tapis est suivi d'un pressurage léger. Les jus de presse sont incorporés aux jus de goutte ou vinifiés séparément. Après débourbage, l'ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la fermentation malolactique. L'élevage est effectué en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.
 
Dans le verre :
 
La robe de ce Sancerre dévoilé un joli rouge rubis. Le nez est remplis de petits fruits rouges, finement épicés (framboise, cerise, poivre ...). La bouche est soyeuse et complexe. Un jus intense de grande texture s’offre au palais langoureusement. Les tanins sont fins et racés. La longueur est remarquable et n’en finit pas de s’éterniser… 
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin se déguste dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de quelques années. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.

Donner votre avis

Domaine Alphonse Mellot Sancerre rouge "Grands Champs" 2011

Domaine Alphonse Mellot Sancerre rouge "Grands Champs" 2011

Une texture suave et délicate émane de ce Sancerre rouge dont les vignes de pinot noir âgées de 62 ans ont pris racine sur une parcelle de calcaires de Buzançais. La patte de cette famille de grands vignerons s’exprime avec éclat dans cette cuvée cousue main. Une superbe expression de fruit rouge fin et savoureux. Un admirable flacon. RVF:17.5/20 sur 2012 framboise

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans