Aldo Vajra Barolo Bricco delle Viole 2013

  • 2013
  • Italie --Piémont
  • Barolo
  • Rouge
  • 75 cl
  • Nebbiolo
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Aldo Vajra

L’humilité et le sens du partage transparaît dans les yeux d’Aldo Vajra, vigneron hors pair et amoureux de son Piémont. Terre nourricière de grands vins par ses terroirs fabuleux, ce Piémont est ici révélé dans toutes ses plus belles nuances et subtilités dans des vins touchés par la grâce, la finesse et la complexité. Loin des grandes « stars » de l’appellation Barolo, Aldo Vajra s’est constitué un trésor de vignes qu’il bichonne depuis 1972 par une viticulture attentive et rigoureuse. C’est à cette date qu’il reprend avec sa femme Milena ce domaine. Aujourd’hui, ses enfants suivent les pas de leurs parents et pérennisent à leurs côtés ce joyau qui brille sur les grandes tables des amateurs éclairés. Le doute rythme chacune des décisions prises par le domaine à la vigne et en cave. C’est peut-être cette modestie et cette remise en question qui permettent aux vins de se dévoiler avec tant de distinction et de naturel. Sans artifice, ni ostentation, ils se livrent avec émotion révélant avec force leur terre d’origine. La main de l’homme semble ici s’effacer pour délivrer la quintessence de chacune des parcelles ou de chaque assemblage de terroirs. 

 réglisse

violette

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Une seule parcelle sur Barolo et La Morra sur le lieu-dit Sant’Agata. Vignes de 15 à 60 ans. 
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevage de 4 ans en foudres.
 
Dans le verre :
 
La perle du domaine. Le trésor de la famille Vajra. Les superlatifs manquent pour décrire cette cuvée grandiose de Barolo « Bricco delle Viole ». Des vieilles vignes de nebbiolo provenant d’une parcelle implanté entre 380-470 mètres d’altitude offre un terrain paradisiaque à la naissance d’un très grand vin. Elevé pendant 4 ans, ce Barolo est une ode à la finesse. Ce grand flacon comble le palais et laisse le cœur transis d’émotion ! 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore deux ans minimum afin de profiter de l’éventail d’arômes de ce très grand Barolo. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 12 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Barolo se mariera parfaitement accompagné d’un risotto à la truffe blanche d’Alba.