Campi Di Fonterenza Biancospino 2015

  • 2015
  • Italie
  • Toscane
  • Blanc
  • Ravanese, Trebbiano, Procanico et Malvasia
Vente privée terminée

Description du domaine

Campi Di Fonterenza

« Révéler la beauté et le caractère singulier de Montalcino », tel est la quête de vigneronne qui guide au quotidien les sœurs jumelles, Francesca et Margherita Padovani, au sein de ce magnifique domaine Campi Di Fonterenza. Véritables pionnières de la culture biologique et biodynamique sur Montalcino, les deux sœurs ont construit l’un des domaines les plus enthousiasmants de la Toscane à force de conviction, d’abnégation et de travail.  

Fonterenza est une ancienne ferme située à seulement deux kilomètres de Sant’Angelo in Colle, un petit village perché au sud de Montalcino. Le nom de la ferme provient de la source naturelle qui coule sous la colline sur laquelle elle a été construite.

Depuis leur plus tendre enfance, Francesca et Margherita Padovani ont passé leur vacances dans cette ferme achetée par leur famille en 1975. C’est donc tout naturellement que lassées de la vie citadine milanaise, les sœurs se sont définitivement installées sur cette terre remplie de souvenirs pour y réaliser le rêve d’une vie.

Les sœurs commencent leur activité agricole par la production d’huile d’olive, une partie importante de leur production à laquelle celles-ci restent attachées. La vigne est venue ensuite  à elles comme une évidence. Voici le récit de cette aventure décrite par les deux sœurs elles-mêmes. Celui-ci reflète parfaitement la passion qui les anime dans leur vie de vigneronnes :

« Nos  premières parcelles furent plantées en 1999 sur les lieux-dits “Del Bosco” et “Strada”. Depuis ce jour, nous avons soigné les vignes en personne. Nous essayons d'apprendre de ce que nous faisons et aussi de nos interactions avec d'autres producteurs, petits et grands, d'ici et d'autres régions viticoles. Ceci est une conversation en cours, avec des sujets allant des systèmes de croissance, le climat, les traditions, les marchés à l'avenir de la viticulture.

Nous avons commencé comme domaine bio avant de devenir une cave biodynamique. Nous sommes constamment à la recherche d'un équilibre avec la terre où nous travaillons. Ce mode de vie est quelque chose que nous ressentons comme un devoir envers les générations futures.

Notre approche agronomique est prudente et basée sur le respect de l'harmonie naturelle entre les plantes et le sol. Nous accordons la même attention aux raisins et à leur transformation en vin. Cela nous définit en tant que producteurs de vin naturel, un terme très controversé qui, pour nous, explique simplement la philosophie qui définit notre travail. Nos vins sont le fruit de la terre dans laquelle poussent nos vignes. Ils sont le résultat d'une combinaison précise mais délicate de décisions climatiques et humaines appliquées dans le vignoble et la cave afin de préserver les particularités de chaque millésime. En conséquence, chaque vin a sa propre personnalité et son propre conte à raconter.

Notre cave est située dans la ferme de Fonterenza et se compose de deux parties; l'un pour la vinification et l'autre pour l'élevage en barrique. Les deux espaces ont été remplacés de leur fonction d'origine en tant que granges pour animaux et stockage de grains. Lorsque les raisins atteignent la cave, leurs tiges sont enlevées et pompées dans leurs barils ou réservoirs respectifs. Pour la fermentation de BRUNELLO DI MONTALCINO D.O.C.G. et ROSSO DI MONTALCINO D.O.C.G. et LUPO DI FONTERENZA I.G.T. TOSCANA utilise des fûts de fermentation en bois de forme tronconique. Les autres vins sont fermentés en cuves inox et 1000 kg. ouvrir les cuves. Les raisins fermentent spontanément. Nous choisissons de ne pas utiliser de produits supplémentaires ou d'effectuer des traitements chimiques / physiques afin de préserver les caractéristiques microbiologiques du millésime et de donner pleinement voix à notre terroir.

Selon le millésime et les exigences de la fermentation, nous utilisons différentes techniques telles que le pompage, le délestage, les perforations manuelles, la piemontesina, etc. Nos vins, en fonction de la dénomination, sont vieillis en fûts de chêne (18-50 HL), en fûts de chêne de Slavonie (11-35 HL), en tonneaux et en barriques. »

 











myrtille
Epices
A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Monte Amiata, planté en vieilles vignes de cépages autochtones, oubliés pour certains (Trebbiano Toscano, Procanico, Malvasia et Ansonaca)
Philosophie : Agriculture bio-dynamique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont pressés et dirigés dans des cuves en plastique ouvertes, la fermentation alcoolique se déroule en macération pelliculaire. À la fin de la fermentation, les peaux sont séparées et pressées après 30 jours pour le Trebbiano et après 15 jours pour le malvasia.
 
Dans le verre :
 
Grandes amatrices de vin blanc, Francesca et Marguerita ont jeté leur dévolu sur un terroir superbe, le Monte Amiata, planté en vieilles vignes de cépages autochtones, oubliés pour certains (Trebbiano Toscano, Procanico, Malvasia et Ansonaca). Ce  blanc de macération possède une singularité et une pureté admirable. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce vin blanc se mariera parfaitement accompagné d’un risotto aux fruits de mers ou d’un fromage italien.