Domaine Stéphane Cossais Montlouis-sur-Loire Le Volagré 2007

  • 2007
  • Vallée de la Loire
  • Montlouis-sur-Loire
  • Blanc
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Stéphane Cossais

Disparu subitement en 2009, Stéphane Cossais était un vigneron talentueux, rempli d’idéal. En l’espace de huit millésimes, cet esthète du vin aura marqué de son empreinte l’appellation Montlouis-sur-Loire et laissé un héritage, une âme impalpable qui se prolonge dans les vins d’auteur qu’il façonnait avec humilité et abnégation. Son dessein de vigneron débute par une reconversion, un appel de la vigne qui le pousse à quitter la région lilloise et à démarrer son apprentissage au Lycée viticole de Montreuil-Bellay puis au contact des frères Foucault au mythique Clos Rougeard. En 2001, il concrétise alors son rêve sur  les terroirs d’argiles à silex de Montlouis-sur-Loire. A la vigne, il choisit de guider avec soin et précaution ses 3 ha de chenin blanc cultivés comme un jardin, en viticulture biologique. Les tailles sont sévères et les sols sont ainsi travaillés sans avoir recours aux produits chimiques. En cave, les vinifications et les élevages sont précis et élégants en demi-muids de plusieurs vins.

Les trois cuvées parcellaires Maison Marchandelle, Clos Renard et Le Volagré que Stéphane Cossais façonnait étaient des modèles d’élégance et de pureté. Equilibrées à souhait, elles restituaient à merveille l’âme des différents terroirs par une lecture fine, ciselée et délicate. Demain les vins vous présente dans cette vente privée de vins d’émotion, quelques-uns des derniers flacons de sa sublime cuvée Le Volagré.

 pêche


pierre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir de La Volagré. Sols d’argiles à silex. Sous-sol de tuffeau calcaire.
Philosophie : Culture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevages en demi-muids de plusieurs vins.
 
Dans le verre :
 
Issu d’une parcelle aux sols d’argiles à silex sur tuffeau, ce Volagré est une splendeur d’équilibre et de distinction. Des effluves de fruits jaunes, de mirabelles et de fleurs blanches se conjuguent avec éclat dans un élan minéral magnifique de persistance. Une élégance émouvante émane de ce sublime flacon.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Montlouis sur Loire pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures car il offre déjà un plaisir immédiat. Ce Montlouis sur Loire peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Montlouis sur Loire peut se déguster seul à l’apéritif mais également se marier parfaitement avec des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et des fromages (chèvre, comté…).