Château Tour des Gendres cuvée parcellaire "Les Gendres" 2010

  • 2010
  • Sud-Ouest
  • Côte de Bergerac
  • Rouge
  • 75 cl
  • Merlot
Vente privée terminée

Description du domaine

Château Tour des Gendres

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; RVF : 1* (Vigneron de qualité)

Comment ne pas être admiratif devant l’esprit de famille qui règne dans la gestion de ce domaine devenu l’une des pièces maîtresses du vignoble de Bergerac. Le Château Tour des Gendres est mené avec brio, entente et conviction par la famille De Conti, ancienne famille italienne installée dans le Sud-Ouest depuis 3 générations. Le Château est l’union de plusieurs exploitations agricoles rassemblées en 1986 par les frères De Conti. La partie viticole et de vinification est gérée avec brio par Luc De Conti. Celui-ci a très vite opté pour la culture biologique afin de mettre en avant les 52 hectares en Appellation d’Origine Contrôlée Bergerac. Le domaine possède trois vignobles distincts qui offrent une diversité de terroirs très intéressante pour élaborer des vins complexes et favoriser la diversité des cépages : les Gendres, composés de sols argilo-calcaires sur marne de Monbazillac, Le Grand Caillou : sols argilo-calcaires sur marne de Castillo et Saint Julien d’Eymet : sols argilo-calcaires et argilo-limoneux sur marne de l’Agenais. Les différents cépages plantés sont pour les Bergerac blancs : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle et pour les Bergerac rouges : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec.

Les vins du Château Tour des Gendres possèdent une tonalité singulière privilégiant la finesse et l’harmonie à la richesse et à la démonstration. Les vins reflètent à merveille la typicité des terres du domaine, dotés d’une grande intensité aromatique tout en étant parfaitement frais et équilibré. 

 réglisse


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Parcelle de 3.5 ha de la propriété des "Gendres". Le sol est argilo-calcaire, avec une forte proportion de calcaire aquitain.
Philosophie : Culture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification et élevage : Egrappage total. Pigeage. Macération longue de 40 jours avec micro-oxygénation sous marc. Elevage : 50% en fûts neufs et 50% en fût ayant reçu un vin
Conservation sur lies en barriques avec bâtonnage. Pas de filtration, pas de collage.
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée parcellaire 100% Merlot offre la part belle à l’élégance. Une sève soyeuse de fruits noirs bordée de réglisse et d’épices s’épanouit au palais dans un élan langoureux et persistant. Les tanins sont fins et délicats. La bouche est sapide. Aucune lourdeur, mais expression fine et délicate de ce terroir. Un magnifique vin !  B&D : 17/20
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Côte deBergerac rouge pour être déguster dès à présent car il offre déjà un plaisir intense mais il pourra se garder en cave sereinement pendant 12 à 15 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côte de Bergerac rouge se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.