Tenuta Delle Terre Nere Etna Rosso 2014

  • 2014
  • Sicile
  • Etna Rosso DOC
  • Rouge
  • Nerello Mascalese (95%); Nerello Cappuccio (5%).
Vente privée terminée

Description du domaine

Tenuta Delle Terre Nere

Le trésor sicilien sur les pentes de l’Etna

L’Italie et plus particulièrement la Sicile regorgent de merveilles viticoles. L’histoire, la tradition et la diversité géologique de cette île ont favorisé l’émergence de domaines qualitatifs produisant des flacons identitaires, reflets de la beauté de ses paysages. Tenuta Delle Terre Nere est l’un d’entre eux. Un trésor situé sur le versant Nord de l’Etna, façonné avec passion et dévouement par Marco De Grazia. Celui-ci œuvre depuis 30 ans dans le milieu du vin, en tant que distributeur à l’export pour des domaines italiens. Ce métier l’a incité à se lancer entièrement dans sa propre aventure viticole, fasciné par la terre volcanique si particulière de cette région. Le vignoble est implanté entre les villages de Solicchiata et de Randazzo. Pour les rouges, les deux grands cépages sont le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio ; pour les blancs : le Carricante, le Catarratto, l’Inzolia et le Grecanico. La propriété s’étend sur plus de 30 hectares, disséminés en 10 parcelles sur quatre crus. Seuls 6 hectares ont été plantés récemment. Pour le reste, l’âge des vignes oscille entre 50 et 100 ans. Une parcelle, ayant survécue au phylloxéra, a atteint l'âge vénérable de 130-140 ans. Une grande diversité de sols, d’exposition et d’altitude se distingue d’une parcelle à une autre. A Calderara Sottana, les parcelles s’élèvent à à 600-700 mètres sur un sol très pierreux. A Guardiola, situé entre 800 et 900 mètres d'altitude, les vignes ont pris racine sur un sol pentu et très pauvre composé de sable volcanique mélangé à des galets basaltiques et des traces de cendres. Le vignoble est ici sculpté en terrasses, travaillé avec labeur entièrement à la main. A Feudo di Mezzo, de très vieilles vignes d’alberello ont été plantées également en terrasses avec des hautes densités de plantation. Des cendres volcaniques profondes se mêlent à des petits cailloux volcaniques. A Santo Spirito, proche de Guardiola, le sol est radicalement différent. Il se composer d’une cendre volcanique profonde et extrêmement fine.

A la vigne, les travaux sont menés exclusivement à la main. Rigueur, soin et abnégation sont les maîtres mots dans la philosophie qui guide l’ensemble des artisans du domaine. Tout ici est réalisé afin que l’équilibre naturel de la vigne soit respecté et qu’elle délivre des raisins sains et complexes, reflets de son terroir d’origine. La culture est donc biologique depuis 2002 et certifié en 2010. Des composts naturels sont utilisés à la vigne provenant notamment de la culture de légumes comme les haricots, les lentilles ou encore les pois chiches.

 framboise


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Villages de Randazzo et Castiglione di Sicilia (Catania). Sol volcanique. Exposition: pente nord de l'Etna, de 600 à 900 mètres d’altitude.
Philosophie : Culture biologique. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Fermentation à température contrôlée (25-28 ° C). Vieillissement: fermentation malolactique spontanée et vieillissement en fûts de chêne français (10-30 hl). Mise en bouteille après 10-11 mois de vieillissement du bois et 1 mois cuve inox.
 
Dans le verre :
 
Sur les sols volcaniques de l’Etna, sur les pentes se trouvant à 600 à 900 mètres d’altitude, le Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio sont ici soignés par une main attentive. De faibles rendements sont ici opérés. Une distinction et une finesse émanent de ce vin équilibré à souhait, délicatement fruité et épicé. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cet Etna Rosso peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cet Etna Rosso se dégustera magnifiquement avec des viandes rouges grillées, ou un osso bucco par exemple.