Domaine de Trévallon rouge 2013

  • 2013
  • Provence
  • IGP Alpilles
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah : 50%; Cabernet Sauvignon : 50%
  • 14%
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de Trevallon

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité ; Gloire du vignoble français) ; Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) 

Sur le versant nord des Alpilles, au milieu de la garrigue, la magie Trevallon opère depuis 40 ans dans un décor splendide provençal où les vignes enracinées sur une roche calcaire côtoient les chênes verts, les oliviers, les amandiers, le thym et le romarin. Le domaine de Trevallon est l’œuvre de la famille Dürrbach et plus particulièrement d’Eloi Dürrbach qui a suivi la vision de son père, artiste et créateur des fameuses étiquettes du domaine. Dans une philosophie où l’homme accompagne de manière la plus simple et la respectueuse possible la vigne et le vin, le domaine élabore des vins racés, au style inimitable en associant avec merveille le cabernet sauvignon à la syrah. Les vins expriment avec force et distinction la beauté extraordinaire de ces paysages et de ce terroir fabuleux. 

 menthe


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
Philosophie : Culture raisonnée. Sans engrais chimique ni produit de synthèse.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un petit millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre. Élevage 24 mois en foudres et barriques. Collage au blanc d'oeuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille. Trévallon est caractérisé par des élevages longs. Plus de 2 ans pour les rouges. Les soutirages sont limités au strict minimum, la lie qui se trouve au fond des fûts continue de nourrir le vin pendant toute la durée de l'élevage.
 
Dans le verre :
 
Toute la complexité et l’allonge du style Trévallon s’exprime dans ce grand nectar offrant avec équilibre un éventail de saveurs provençales mêlant la framboise et la groseille avec des parfums de garrigue (cèdre, thym et pin). Un jus frais et profond aux tanins fermes et délicats vient embaumer le palais dans un tourbillon de plaisir intense. Un flacon déjà splendide, rempli de promesses. RVF:17/20coeur
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore 2 ans afin de profiter de l’éventail des arômes offerts par ce Trévallon rouge. Ce flacon pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 12 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Trévallon rouge se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.