Triennes Les Auréliens Blanc 2016

  • 2016
  • Provence
  • Blanc
  • 75 cl
  • 1/3 Chardonnay - 1/3 Viognier - 1/3 Rolle
Vente privée terminée

Description du domaine

Triennes

Triennes fait à la fois référence aux triennia, bacchanales qui se faisaient tous les trois ans sous l'empire romain mais évoque également le trio d’amoureux passionnés de la vigne qui ont donné naissance à ce domaine.

En effet, deux des plus grands vignerons de Bourgogne, Aubert De Villaine, du Domaine de la Romanée-Conti, et Jacques Seysses, du Domaine Dujac, associé à un de leurs amis, Marc Macaux, se sont lancés dans ce projet viticole, à la fin des années 80, à la recherche de vignes dans le Sud de la France.

Le projet prend vie quand le trio découvre à quelques encablures de la mer, le Domaine du Logis-de-Nans, une propriété dans le Var, situé à l'est d'Aix en Provence, profitant d’un superbe coteau argilo-calcaire, en altitude. L’ambition de créer des grands vins sur ce terroir est alors en marche.

De nombreux travaux de rénovation du vignoble additionné aux savoir-faire exceptionnel des nouveaux propriétaires ont permis de redorer ce magnifique terroir et de façonner des vins qui en sont le reflet. Le vignoble a été replanté en sélection massale en utilisant un matériel végétal approprié aux spécificités des sols et du climat. Le domaine suit des principes de culture biologique et certifié Ecocert.

Aussi bien en blancs qu’en rouges, le domaine effectue une vinification simple et sans artifice, à la recherche de vins dotés d’une expression pure. Le résultat est à la hauteur des ambitions et des attentions apportées à la vigne puisque les vins façonnés sont orientés vers l’élégance, la fraîcheur et la complexité.

 amandepoire
A la vigne :
 
Le terroir et les sols : coteau, exposé plein sud, avec un terroir argilo-calcaire, légèrement en altitude. Rendement : - de 25 à 30 hl/ha. Surface : - 4,5 ha 
Philosophie : Principes de l'agriculture biologique
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : - « A la bourguignonne » , fermentation pour partie en barriques et en cuves. - En fonction de l'équilibre du millésime, fermentation malolactique ou non. - Bâtonnages réguliers. Elevage : - de 6 à 7mois en fûts et en cuve au contact des lies. 
 
Dans le verre :
 
 Voilà un blanc du sud qui se distingue par son élégance et sa fraîcheur A l'image des propriétaires du domaine, le trio de cépages (chardonnay, viognier, vermentino) qui composent cette cuvée Les Auréliens forment ici un équilibre parfait, chacun apportant sa pierre à l'édifice afin de livrer l'expression la plus révélatrice de ce coteau.
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Les Auréliens blanc peut se déguster dès à présent car elle procure déjà beaucoup de plaisir/ Ce vin peut se garder en cave pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce blanc se boira avec plaisir seul à l’apéritif ou accompagnée de poissons grillés, et de mets méditerranéens.