Sandhi Sanford & Benedict Chardonnay 2013

  • 2013
  • Californie
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de la Côte / Sandhi

Santa Rita Hills est aujourd’hui considérée comme l'un des beaux endroits sur la planète pour la culture du délicat pinot noir. Richard Sanford amoureux des grands Bourgogne fut le premier en 1965 à planter du pinot noir dans cette région. Ce pionnier visionnaire cultivait déjà à l’époque en culture biologique. Il est aujourd’hui considéré comme une légende de la viticulture californienne. Le pinot noir est donc ici choyé et mis en lumière dans des vins raffinés dévoilant avec distinction les sublimes paysages de cette région fascinante aux terroirs en altitude dominant la rivière Santa Ynez façonné par une géologie unique issus des fonds marins de l’Océan Pacifique. C’est dans cet écrin que l’aventure du Domaine de la Côte et Sandhi sont nés grâce à Rajat Parr (Wine Director de Mickael Miny Group), Sashi Moorman et Charles Banks. Ces deux domaines font aujourd’hui figure de nouvelles perles californiennes.

Ebloui par les diversités des terroirs installés sur la face occidentale de l’appellation Santa Rita Hills, le Domaine de la Côte possède aujourd’hui une superbe diversité de parcelles disséminé sur 6 vignobles différents : Memorious (3.5 acres), Bloom’s Field (7.5 acres), Siren’s Call (3 acres), Clos Juliet (1 acre), La Côte (9.5 acres) et Santa Rita Hill (15.5 acres). Le domaine Sandhi met en lumière le pinot Noir et chardonnay à travers le terroir Santa Barbara Count. Ces deux domaines ont opté pour des densités de plantation élevées pour l’appellation, oscillant entre 4000 et 7000 pieds par hectare.

Chaque parcelle est ici travaillée en culture biologique, sans intrant. Les vins sont élaborés dans une recherche d’identité de terroir, d’équilibre et de vitalité. Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve ou en fûts avec une proportion de fûts de chêne français. Tous les Chardonnays connaissent la fermentation malo-lactique mais les lies ne sont pas remis en suspension afin de préserver la fraîcheur des vins. Les pinots noirs sont quant à eux élaborés majoritairement en grappes entières. Les vins blancs sont légèrement collés et filtrés contrairement aux rouges.  

 poire


amande

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Cette parcelle fut plantée en 1971 par le pionnier Richard Sanford. Cette parcelle a été planté à partir des premières boutures de chardonnay de Californie provenant d'une sélection du Mont Eden.
Philosophie : Principes de la culture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Chaque parcelle est ici travaillée en culture biologique, sans intrant. Les vins sont élaborés dans une recherche d’identité de terroir, d’équilibre et de vitalité. Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve ou en fûts avec une proportion de fûts de chêne français. Tous les Chardonnays connaissent la fermentation malo-lactique mais les lies ne sont pas remis en suspension afin de préserver la fraîcheur des vins. Les pinots noirs sont quant à eux élaborés majoritairement en grappes entières. Les vins blancs sont légèrement collés et filtrés contrairement aux rouges.  
 
Dans le verre :
 
Cette parcelle fut plantée en 1971 par le pionnier Richard Sanford. Cette parcelle a été planté à partir des premières boutures de chardonnay de Californie provenant d'une sélection du Mont Eden. Ce grand chardonnay révèle la quintessence des plus grands vins californiens. Floral, pur, délicat et superbement long en bouche…
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Sanford and Benedict mérite d’être laissé vieillir pendant 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Cette cuvée Sanford and Benedict se mariera avec délice sur des volailles en sauce, un poulet de bresse, ou sur des fromages.