Vente privée terminée
De part et d’autre du Rhône au 45°N, Saint Joseph & Crozes Hermitage
23/02/2016 au 17/03/2016
De part et d’autre du Rhône au 45°N, Saint Joseph & Crozes Hermitage

 Vue sur les coteaux de Saint-Joseph et sur le Rhône - Copyright photo : aoc-saint-joseph.fr - 

Sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur 50 kilomètres sur les départements de l’Ardèche et de la Loire. L’appellation tient son nom du lieu-dit Saint-Joseph situé sur le coteau historique de l’appellation entre Tournon et Mauves. Le berceau de l’appellation se situe à Mauves d’où le nom « vin de Mauves », notamment cité dans les Misérables par Victor Hugo. Le vignoble s’est ensuite étendu au nord en 1969. Saint-Joseph bénéficie d’une situation géographique idéale pour l’élaboration de grands vins avec un climat ouvert sur le sud et protégé des vents du nord et de l’ouest. Sur les coteaux abrupts aux sols de granit aux terrasses escarpées, la syrah pour les rouges et la marsanne et la roussane pour les blancs viennent exprimer avec intensité toute la grandeur de ces terroirs magnifiques.

Sur la rive gauche du Rhône, l’appellation Crozes-Hermitage  s’étend sur 1650 hectares et représente le cru le plus vaste en superficie de la Vallée du Rhône Nord. Cette caractéristique offre à l’appellation une grande variété de terroirs sur lesquels la syrah pour les rouges et la marsanne et la roussane pour les blancs s’expriment à merveille. La typicité de Crozes-Hermitage se distingue tout de même par la présence sur la majeure partie du vignoble de galets roulés, alluvions qui ont été ramenés par le Rhône.

Demain les vins est fier de vous proposer dans cette vente privée de vins trois domaines qui élaborent de véritables merveilles du vignoble : le domaine Pierre Gonon, le domaine Christophe Curtat et le domaine Laurent Combier.

 

Du 16 Mars au 6 Avril, recevez des BONS D'ACHATS DE 10% de la valeur de votre commande à valoir sur l'intégralité de notre site ! 

 

* Une fois votre commande validée, recevez un bon d'achat de 10% du montant TTC, hors frais de port, de la commande, à valoir sur une prochaine commande, sur l'intégralité du site (ventes privées & cave secrète) pendant une durée de 6 mois.


Domaine Christophe Curtat

Christophe Curtat appartient à la catégorie des jeunes vignerons très talentueux au parcours atypique qui se sont fait à la force du poignet. Considéré comme une valeur montante du Rhône, ce vigneron prouve, depuis la création de son domaine en 2005 à Tournon-sur-Rhône, qu’il fait désormais partie de l’élite de Saint-Joseph. Sur à peine 3.5 ha, Christophe Curtat élabore des Saint-Joseph blancs et rouges à la texture délicate et  équilibrée. Les vins sont élégants à souhait, dotés d’une allonge admirable.  

Rien ne prédestinait Christophe Curtat à devenir vigneron. Fils de producteur céréalier dans l’Isère, Christophe Curtat ne semblait pas, avant 2005, suivre le chemin des vignes dans son parcours professionnel : responsable d’une agence de travail temporaire, puis commercial en bijoux et en ornements pour la lingerie féminine. Le déclic a eu lieu grâce à des rencontres auprès de vignerons de la région (notamment Yves Cuilleron), qui l’a incité à se lancer dans l’aventure de la vigne et du vin. Il décide alors de se former en France aux côtés d’Yves Cuilleron du domaine éponyme, puis de Stéphane Robert du Domaine du Tunnel et à l’étranger à Killara Estate, en  Australie et en Afrique du Sud. C’est en 2005 qu’il saute le pas et commence avec un  hectare de vignes en location à Arras-sur-Rhône. Au fil des années, Christophe Curtat réussit à agrandir sa surface pour travailler aujourd’hui  3,5 hectares de vignes, toutes situées en appellation Saint-Joseph. Sur ces 3.5 ha, la majorité est plantée sur des coteaux de granit, en syrah pour les rouges ;  en roussane et marsanne pour les blancs.

A la vigne, Christophe Curtat mène son domaine dans une philosophie proche de la culture biologique. Il accorde une importance considérable au fait que les racines viennent plonger en profondeur pour se nourrir des nutriments et des minéraux, sources de complexité et de fraîcheur dans les vins. Les raisins sont récoltés manuellement et à maturité. 

En cave, les vinifications sont douces et en levures indigènes. Les cuvaisons durent de 15 à 20 jours. L’extraction est délicate sans pigeage. Les vins sont ensuite élevés en fûts dont environ 15% de fûts neufs pendant 20 mois pour la cuvée Nomade, en Saint-Joseph rouge et 12 mois environ pour le Saint-Joseph blanc.

  • Domaine Christophe Curtat Saint-Joseph rouge "Nomade" 2013
    • 2013 -
    • Vallée du Rhône -
    • Saint-Joseph -
    • Rouge -
    • Syrah
    Christophe Curtat  nous invite à un voyage gustatif dans cette cuvée Nomade. Un fruit pur et éclatant qui nous plonge au cœur des coteaux de granits. Les accents finement épicés et torréfiés apportent une touche de complexité émouvante. Ces arômes délicats se distinguent avec élégance et délicatesse. Une fraîcheur des plus agréables tient cette magnifique syrah harmonieuse.  cassis
  • Domaine Christophe Curtat Saint-Joseph blanc "Sous l'amandier" 2014
    • 2014 -
    • Vallée du Rhône -
    • Saint-Joseph -
    • Blanc -
    • 75 cl -
    • 90% Roussane; 10%Marsanne
    Une sensation de plaisir intense se dégage à la dégustation de cette cuvée « Sous l’amandier ». Ce Saint-Joseph délivre un jus de fruits jaunes à la chair savoureuse élégamment accompagnés par de jolis amers. La roussane est ici tenu par une tension minérale de grande distinction. Un travail d’orfèvre pour un très beau flacon ! pêche
Domaine Pierre Gonon

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Voici l’un des joyaux de la Vallée du Rhône septentrionale. Un domaine emblématique de Saint-Joseph, installé depuis quatre générations au cœur des terroirs historiques de l’appellation, sur les coteaux de Mauves, de Tournon-sur-Rhône et de Saint-Jean de Muzols. Autrefois l’œuvre de Pierre Gonon, le domaine est aujourd’hui géré avec orfèvre par ses fils : Jean et Pierre Gonon. Ils façonnent  avec tradition et respect de la vigne et des sols, des vins vibrants d’identité, de profondeur et d’émotions. Des flacons qui suscitent l’émerveillement et qui nous font toucher la grâce des fameux Saint-Joseph historiques. 

  • Domaine Pierre Gonon Saint-Joseph rouge 2014
    • 2014 -
    • Vallée du Rhône -
    • Saint-Joseph -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Syrah
    Cette cuvée est issue de vignes situées sur les plus belles parcelles de l’appellation. Ce vin pur et profond délivre une sève embaumante qui déploie des arômes de fruits noirs, de cuir, d’épices et de violette. Sans doute l’un des plus grands Saint Joseph. Note Millésime 2012 RVF : 17/20 cuir
  • Domaine Pierre Gonon Saint-Joseph blanc "Les Oliviers" 2014
    • 2014 -
    • Vallée du Rhône -
    • Saint-Joseph -
    • Blanc -
    • 75 cl -
    • 80% marsanne, 20% roussane
    Sur le plus grand terroir de blanc de l’appellation, au lieu-dit « Les Oliviers », la marsanne et la roussane s'expriment avec grandeur. Un vin de grande allonge qui se dévoile sur un jus suave et onctueux de fruits jaunes bien mûrs. De jolis amers et une fraîcheur minérale viennent  équilibrer le tout. Un bonheur absolu. Note Millésime 2013 RVF : 16.5/20 miel
Domaine Laurent Combier

Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité); Revue du Vin de France 2**  (Très grand domaine)

Le domaine Laurent Combier se classe parmi l’élite de la Vallée du Rhône nord. Mené depuis 40 ans en agriculture biologique, ce vigneron hors pair a hissé le domaine familial sur la plus haute marche qualitative de Crozes-Hermitage. Un patrimoine de vieilles vignes additionnés à des terroirs d’exception sur les fameux galets roulés typiques de l’appellation ont permis au domaine d’atteindre ce niveau d’exception. Des vins qui procurent à chaque fois leur lot d’émotions. Une délicatesse envoûtante se dégage dans chacune des cuvées du domaine. 

  • Domaine Laurent Combier Crozes-Hermitage rouge Clos des Grives 2013
    • 2013 -
    • Vallée du Rhône -
    • Crozes-Hermitage -
    • Rouge -
    • Syrah
    Cette cuvée est le chef d'œuvre du domaine Combier qui façonne ici l'un des plus grands rouges de la Vallée du Rhône septentrionale. L'alliance éclatante entre concentration et finesse. Les vieilles vignes cinquantenaires de syrah sont enracinées sur le coteau argilo calcaire comprenant des galets roulés. Un récital de velours. Note RVF : 17/20 myrtille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans