Vente privée terminée
Bonneau du Martray, le chef d'oeuvre de Corton-Charlemagne
28/11/2016 au 20/12/2016
Bonneau du Martray, le chef d'oeuvre de Corton-Charlemagne

Le Domaine Bonneau du Martray est l’un des chefs d’œuvre de la mythique colline de Corton. Son histoire, son patrimoine et ses vins en ont fait un joyau qui illumine la Bourgogne depuis près de 2 siècles. Le domaine possède la particularité de détenir d’un seul tenant, deux grands crus qui forment l’intégralité de son vignoble de 11 ha : le Corton, en pinot noir et le Corton-Charlemagne, en chardonnay. L’élégance et la classe caractérisent les superbes vins du Domaine Bonneau du Martray. Magistral de minéralité, le Corton-Charlemagne possède une richesse prodigieuse et une profondeur abyssale.  Parés par la grande garde, ces flacons d’exception font incontestablement partie de l’élite bourguignonne.  

Domaine Bonneau du Martray

Bettane & Desseauve 5***** (Domaine exceptionnel ; Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Le Domaine Bonneau du Martray est l’un des chefs d’œuvre de la mythique colline de Corton. Son histoire, son patrimoine et ses vins en ont fait un joyau qui illumine la Bourgogne depuis près de 2 siècles. Le domaine possède la particularité de détenir d’un seul tenant, deux grands crus qui forment l’intégralité de son vignoble de 11 ha : le Corton, en pinot noir et le Corton-Charlemagne, en chardonnay. Cette propriété historique appartient à la famille du Comte de la Morinière, descendant du Chancelier Nicolas Rolin. C’est en 1969 que Jean Le Bault de la Morinière la reçu en héritage par son oncle René Bonneau du Martray. Il entreprit d’importants travaux de rénovation du vignoble et de la cave avant de le transmettre à son fils Jean-Charles Le Bault de la Morinière, en 1992. A son arrivée au domaine, celui-ci prend conscience du danger principal qui guette le vignoble du domaine : l’érosion qui détruit les parcelles du domaine.  Il décide alors de modifier les méthodes culturales employées précédemment en éliminant les produits chimiques, en labourant les sols et se reconvertissant peu à peu en culture biologique et à la Biodynamie.

Le domaine Bonneau du Martray est le plus grand propriétaire de Corton-Charlemagne dont il détient seize parcelles qui s’étendent du haut du « Charlemagne » à Pernand-Vergelesses jusqu’ « En Charlemagne » à Aloxe-Corton. Afin de révéler la complexité de cette fabuleuse colline, Jean-Charles Le Bault de la Morinière a isolé ses 16 parcelles afin de les vinifier séparément. Les fermentations se font en levures naturelles et les vins sont ensuite élevés pendant 12 mois en fûts, comprenant une proportion de 30% de bois neuf. Les vins sont ensuite assemblés et mis en masse en cuve avant d’être mis en bouteille après une légère filtration.

L’élégance et la classe caractérisent les superbes vins du Domaine Bonneau du Martray. Magistral de minéralité, le Corton-Charlemagne possède une richesse prodigieuse et une profondeur abyssale.  Parés par la grande garde, ces flacons d’exception font incontestablement partie de l’élite bourguignonne. 

  • Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 Magnum
    • 2008 -
    • Bourgogne - Côte de Beaune -
    • Corton-Charlemagne -
    • Blanc -
    • Grand Cru -
    • 150 cl - Magnum
    Afin de révéler la complexité de cette fabuleuse colline de Corton, Jean-Charles Le Bault de la Morinière a isolé ses 16 parcelles et les vinifient séparément. La magie de cet illustre grand cru éclabousse le palais de toute sa classe par son allonge et sa finesse. Une élégance prodigieuse émane de ce flacon touché par la grâce d’un vigneron attentif et d’un terroir hors du commun ! chèvrefeuille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans