Vente privée terminée
Les sublimes parcellaires de Julien Labet brillent au sommet du Jura ! ( les 2015 en rouge...)
19/12/2016 au 10/01/2017
Les sublimes parcellaires de Julien Labet brillent au sommet du Jura ! ( les 2015 en rouge...)

Le nouvel orfèvre du Jura !
RVF 2** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)

Les vins de la famille Labet sont tout simplement l’une des plus belles révélations du Jura avec des vins incroyablement précis, justes et étincelants ! Le domaine Labet, situé à Rotalier dans la région nommée Le Sud – Revermont, est né en 1974 grâce à Alain et Josie Labet avec 9 hectares de vignes. Julien, son fils a débuté à ses côtés puis a créé son domaine en 2003 avec trois hectares qu'il travaille de suite en agriculture biologique. Depuis 2013, les deux domaines sont réunis avec Julien, Charline, Josie, Alain et Romain sous une même entité et tout en poursuivant la conversion biologique. Ce domaine est devenu un « jardin » d’environ 13 hectares répartis en 45 parcelles avec un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes en sélection massale. La grande particularité de ce domaine du Jura est de faire principalement des vins blanc ouillé, c'est à dire non oxydatif, avec une approche bourguignonne comprenant des cuvées parcellaires issue d’une seule vigne. À travers ce vin on laisse s’exprimer la personnalité d’un cépage, d’un lieu, d’un sol, d’un terroir. 

Dans la vigne on trouve beaucoup de vieilles vignes âgées de 50 à 100 ans issues de sélection massale. L’encépagement est principalement du Chardonnay puis du Savagnin mais le domaine a aussi également un peu de Poulsard, Pinot noir, Trousseau et Gamay.  Ici les sols sont respectés (pas de produits chimiques), traités (avec des tisanes) et travaillé avec des bêchages, des griffages (pour l’enherbement), labours tous le long de l’année.  Les rendements ont bien diminué suite au passage en bio et variable selon un millésime et d’une vigne à l’autre.

En cave, après ce travail minutieux en vigne on respecte le plus possible le raisin, le domaine utilise uniquement les levures indigènes présentes naturellement. Ces levures jouent un rôle important dans la personnalité, l’expression de chaque vin, de chaque terroir. Le travail en cave se déroule au fil du temps, des saisons et des cycles lunaires. La plupart des vins sont élevés sur lie, en barrique de 228 litres âgés de 4 à 15 ans.
Les vins blancs sont pour la plupart ouillés c'est-à-dire que les fûts sont complétés régulièrement pour prévenir l’oxydation et le développement d’un voile de levure. Ce style d’élevage permet d’être au plus proche de la personnalité de chaque vigne, de chaque terroir. Les vins ne sont pas collés, chaptalisés ou acidifiés. Le seul produit utilisé est le soufre (S02), à faible dose. Les vins sont très peu brassés, presque jamais soutirés. En cave, tout est une question de contenant, de temps et de température. 

Venez découvrir le résultat du travail ce grand interprète : « Ce sont ces vignes qui parlent à travers les vins, chacune sur un terroir différent, chacune avec sa personnalité. Toutes racontent l’histoire d’un petit bout de planète. L'histoire d'un lieu, d'un climat, d'un sol, d'une plante, d'un cépage et d'une saison. Les vignerons ne sont que les interprètes de cette partition écrite par la nature. Ils choisissent le lieu, plantent et cultivent la vigne, puis accompagnent le vin, lui donnent un berceau pour grandir, s'exprimer et s'épanouir. »

Domaine Julien Labet

Le nouvel orfèvre du Jura !
RVF 2*** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)

Les vins de la famille Labet sont tous simplement l’une des plus belles révélations du Jura avec des vins incroyablement précis, justes et étincelants !
Le domaine Labet situé à Rotalier dans la région nommée Le Sud – Revermont est né en 1974 grâce à Alain et Josie Labet avec 9 hectares de vignes. Julien, son fils a débuté à ses côtés puis a créé son domaine en 2003 avec trois hectares qu'il travaille de suite en agriculture biologique.
Depuis 2013, les deux domaines sont réunis avec Julien, Charline, Josie, Alain et Romain sous une même entité et tout en poursuivant la conversion biologique.
Ce domaine est devenu un « jardin » d’environ 13 hectares répartis en 45 parcelles avec un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes en sélection massale.
La grande particularité de ce domaine du Jura est de faire principalement des vins blanc ouillé c'est à dire pas oxydatif et avec une approche bourguignonne avec des cuvées parcellaires issue d’une seule vigne. À travers ce vin on laisse s’exprimer la personnalité d’un cépage, d’un lieu, d’un sol, d’un terroir.
Dans la vigne on trouve beaucoup de vieilles vignes âgées de 50 à 100 ans issues de sélection massale. L’encépagement est principalement du Chardonnay puis du Savagnin mais le domaine a aussi également un peu de Poulsard, Pinot noir, Trousseau et Gamay.            
 Ici les sols sont respectés (pas de produits chimiques), traités (avec des tisanes) et travaillé avec des bêchages, des griffages (pour l’enherbement), labours tous le long de l’année.
Les rendements ont bien diminué suite au passage en bio et variable selon un millésime et d’une vigne à l’autre.  
En cave, après ce travail minutieux en vigne on respecte le plus possible le raisin, le domaine utilise uniquement les levures indigènes présentes naturellement. Ces levures jouent un rôle important dans la personnalité, l’expression de chaque vin, de chaque terroir.  
Le travail en cave se déroule au fil du temps, des saisons et des cycles lunaires.    
La plupart des vins sont élevés sur lie, en barrique de 228 litres âgés de 4 à 15 ans.
Les vins blancs sont pour la plupart ouillés c'est-à-dire que les fûts sont complétés régulièrement pour prévenir l’oxydation et le développement d’un voile de levure. Ce style d’élevage permet d’être au plus proche de la personnalité de chaque vigne, de chaque terroir.
Les vins ne sont pas collés, chaptalisés ou acidifiés. Le seul produit utilisé est le soufre (S02), à faible dose. Les vins sont très peu brassés, presque jamais soutirés. En cave, tout est une question de contenant, de temps et de température.
Venez découvrir le résultat du travail ces très grands interprètes : « Ce sont ces vignes qui parlent à travers les vins, chacune sur un terroir différent, chacune avec sa personnalité. Toutes racontent l’histoire d’un petit bout de planète. L'histoire d'un lieu, d'un climat, d'un sol, d'une plante, d'un cépage et d'une saison. Les vignerons ne sont que les interprètes de cette partition écrite par la nature. Ils choisissent le lieu, plantent et cultivent la vigne, puis accompagnent le vin, lui donnent un berceau pour grandir, s'exprimer et s'épanouir. »

 

  • Domaine Julien Labet Côtes du Jura Pinot Noir Massale Les Varrons 2015
    • 2015 -
    • Jura -
    • Côtes du Jura -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Pinot noir
    Voilà une cuvée de Pinot noir en sélection massale qui nous démontre que le pinot noir réussit parfaitement à s’exprimer sur d’autres contrées que la Bourgogne. Cette cuvée délivre avec délicatesse de petits fruits rouges savoureux dans une matière élégante et onctueuse qui envoûte et régale le palais. Note RVF:  17,5/20 sur 2014 Fraise
  • Domaine Julien Labet Côtes du Jura Poulsard en Billat 2015
    • 2015 -
    • Jura -
    • Côtes du Jura -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • 100% Poulsard
    Quelle délicatesse ! Ce poulsard tout en finesse et en pureté se dévoile sur un jus frais de fruits rouges gourmands bordés d'épices et de notes florales. Tout le travail d'orfèvrerie mené à la vigne par Julien Labet transparaît dans ce Poulsard de très grand plaisir ! Note RVF: 18,5/20 sur 2014 poivre
  • Domaine Julien Labet Côtes du Jura Fleur de Savagnin En Chalasse AB 2014
    • 2014 -
    • Jura -
    • Côtes du Jura -
    • Blanc -
    • 75 cl -
    • Savagnin
    Ce Savagnin ouillé est d'une fraicheur et d'une préçision rare. Des senteurs florales et fruitées nous caressent les sens. La bouche est droite, sincère et fraiche. Note RVF: 17/20 Pomme
  • Domaine Labet Vin jaune 2008
    • 2008 -
    • Jura -
    • Côtes-du-Jura -
    • Blanc -
    • 62 cl -
    • Savagnin
    Des vieilles vignes, un vigneron talentueux et un pur savagnin élevé sous voile dans des fûts de chêne pendant 85 mois. Le décor est planté pour ce vin mythique qui rime avec gastronomie. Ce vin jaune est d’un équilibre et d’une complexité prodigieuse et saura ravir vos papilles sur un comté affiné pendant 24 ou 36 mois. RVF: 19/20 noix
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans