Vente privée terminée
Le Domaine Henry Pellé, référence de Menetou-Salon
01/08/2017 au 31/08/2017
Le Domaine Henry Pellé, référence de Menetou-Salon

Installé à Morogues, dans le département du Cher, le Domaine Henry Pellé fait figure de référence sur son appellation Menetou-Salon, souvent dans l'ombre de sa voisine Sancerre. Les vins qui y sont produits font pourtant partie des plus belles expressions du sauvignon blanc et du pinot noir sur la Vallée de la Loire. Dotés de grands équilibres et d'une profonde minéralité, les blancs du domaine sont façonnés avec soin et engouement par Paul-Henri Pellé et sa mère Anne.

Le Domaine a connu une succession de grands personnages dont l'oeuvre a permis de façonner ce grand domaine ligérien, chacun y apportant sa passion et son savoir-faire comme une pierre à l'édifice. Ernest Pelé, l'arrière grand-père, paysan, homme de la terre et maire de son petit village, fut le premier de la famille à travailler ses vignes et son vin. Mais c'est véritablement son fils, Henry Pellé, accompagné de sa femme Alberte Pellé, qui fonda le domaine et s'y investit corps et âme, léguant aux générations suivantes un patrimoine exceptionnel. Le fils d'Henry et père de Paul-Henri, Eric pris ensuite les rênes du domaine mais disparu en 1995 laissant un vide au sein de l'exploitation. Pendant ses années, Julien Zernott, vigneron talentueux des Terrasses du Larzac fit ses classes avant de s'installer dans le Languedoc. 

Demain les Vins est heureux de vous proposer un quatuor de Menetou-Salon dans cette superbe vente privée !

ATTENTION LIVRAISON :
Pendant la période estivale, e
n raison des températures élevées, afin de préserver vos vins nous ne faisons pas d'expédition après le 27 Juillet. La reprise des livraisons se fera en douceur mi-septembre. 

De plus si vous souhaitez grouper vos commandes pendant cette période estivale afin d'avoir les frais de port gratuit (total des commandes supérieures à 300€) vous pouvez utiliser le code de réduction (Etape 1 Résumé ) " GROUPAGEDLV1 " .

Domaine Henry Pellé

 Revue du Vin de France 1* (Domaine de qualité)

Installé à Morogues, dans le département du Cher, le Domaine Henry Pellé fait figure de référence sur son appellation Menetou-Salon, souvent dans l'ombre de sa voisine Sancerre. Les vins qui y sont produits font pourtant partie des plus belles expressions du sauvignon blanc et du pinot noir sur la Vallée de la Loire. Dotés de grands équilibres et d'une profonde minéralité, les blancs du domaine sont façonnés avec soin et engouement par Paul-Henri Pellé et sa mère Anne.

Le Domaine a connu une succesion de grands personnages dont l'oeuvre a permis de façonner ce grand domaine ligérien, chacun y apportant sa passion et son savoir-faire comme une pierre à l'édifice. Ernest Pelé, l'arrière grand-père, paysan, homme de la terre et maire de son petit village, fut le premier de la famille à travailler ses vignes et son vin. Mais c'est véritablement son fils, Henry Pellé, accompagné de sa femme Alberte Pellé, qui fonda le domaine et s'y investit corps et âme, léguant aux générations suivantes un patrimoine exceptionnel. Le fils d'Henry et père de Paul-Henri, Eric pris ensuite les rênes du domaine mais disparu en 1995 laissant un vide au sein de l'exploitation. Pendant ses années, Julien Zernott, vigneron talentueux des Terrasses du Larzac fit ses classes avant de s'installer dans le Languedoc. 

Les terroirs du domaine comportent des nuances en terme de composition des sols offrant  au domaine une palette extrêmement intéressante dans l'expression de chacune de leur cuvée. Ces terroirs sont majoritairement composés d'une base de sols argilo-calcaires et plus précisément de marnes kimméridgiennes, à l'exception d'une parcelle composée de silex. 

Toutes les parcelles du domaine sont travaillées en culture biologique, sans désherbant, ni pesticide. Le domaine réalise son propre compost afin de nourrir les sols. Les sols sont travaillés sur l’ensemble du domaine (labours d’hiver et griffages en période végétative). "Les travaux que nous effectuons sont dictés par l’observation des vignes au jour le jour. Aucune action n’est systématique, chacune est pensée comme un accompagnement du végétal effectué au moment nécessaireNotre but : que les fruits expriment dans nos bouteilles les qualités et les typicités de nos différents terroirs."

"Le travail du ciel est terminé lorsque nos grains arrivent en cave et le nôtre continue alors, à l’abri de la terre. La richesse que l’on s’est appliqué d’obtenir à la vigne, on se doit de l’accompagner jusqu’à la bouteille ; ne rien abîmer des arômes présents. A l’arrivée en cave, les sauvignons sont triés au besoin et pressés directement pour que la pulpe ne s’oxyde pas au contact de l’air. Nos pressoirs pneumatiques permettent une extraction lente et précise des jus, c’est l’étape la plus importante pour l’obtention de jus purs qui produiront de grands vins blancs. Après une nuit de débourbage les jus sont soutirés et envoyés en cuves bois ou inox et fûts de différents contenants, ils y resteront jusqu’à la mise en bouteille. Pour les pinots noirs un travail de tri est également effectué, ils sont en majorité égrappés et portés dans les cuves par gravité ; nous conservons ainsi des grappes et des baies intactes pour les macérations. Ces dernières se font en cuves bois et inox de petits volumes. La qualité des baies apportées nous permet de réaliser des extractions légères (proches d’infusions) sur des périodes longues. Chaque jour après dégustation des jus nous considérons le travail à effectuer : pigeage, remontage … ou rien (donner du temps). Notre but est de rendre la qualité du fruit éclatante et qu’elle soit soutenue par des tanins fins. Pour l’élevage, chaque identité de terroir, chaque millésime, justifie des moyens différents. Nos actions sont là pour soutenir les expressions, jamais pour les transformer. Très généralement les blancs sont élevés sur lies, en partie en cuves bois et fûts, le reste en cuves inox. Les vins rouges sont élevés en cuves bois et fûts, les élevages ne dépassent pas 12 mois. Comme dans les vignes, nos décisions ne sont pas dictées par des analyses, mais par nos sensations, nos observations et par l’expérience transmise des générations précédentes. Lorsque l’on ouvre nos bouteilles, notre satisfaction est de constater que nos vins portent l’expression pure d’un terroir."

  • Domaine Henry Pellé Menetou-Salon blanc Morogues 2015
    • 2015 -
    • Vallée de la Loire -
    • Menetou-Salon -
    • Blanc -
    • Sauvignon blanc -
    • Bio
    Ce Menetou-Salon est l’union de 7 parcelles sur les coteaux les plus hauts de l’appellation à Morogues. "Cette situation géographique (climat froid mais bien ensoleillé) et pédologique (marne kimméridgienne) confère à ce vin un nez discret, pur qui s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes."  Note RVF Millésime 2014 : 15.5/20 chèvrefeuille
  • Domaine Henry Pellé Menetou-Salon blanc Clos de Ratier 2015
    • 2015 -
    • Vallée de la Loire -
    • Menetou-Salon -
    • Blanc -
    • Sauvignon blanc -
    • Bio
    Le clos du Ratier est considéré comme un terroir solaire où la roche mère affleure. Ce grand terroir s'xprime dans ce nectar qui se déploie sur des saveurs de poires mêlées à des notes pierreuses et florales. Profond et gourmand, ce grand Menetou procure un plaisir intense ! Note RVF Millésime 2014 : 16/20 poire
  • Domaine Henry Pellé Menetou-Salon blanc Les Blanchais 2014
    • 2014 -
    • Vallée de la Loire -
    • Menetou-Salon -
    • Blanc -
    • Sauvignon blanc -
    • Bio
    "Son terroir amène la puissance, son exposition la fraîcheur. En 1980, la passion a conduit le domaine Pellé à vinifier séparément son premier parcellaire : les blanchais. Cette vieille vigne nous livre puissance et longueur aussi bien au nez qu’en bouche. Les notes d’agrume et de végétal se lient à la minéralité sans lourdeur ni exubérance." Note RVF Millésime 2014 : 17/20 pierre à fusil
  • Domaine Henry Pellé Menetou-Salon rouge Les Cris 2013
    • 2013 -
    • Vallée de la Loire -
    • Menetou-Salon -
    • Rouge -
    • Pinot noir
    "Les Cris est un monopole du domaine, elle se situe au-dessus de la cave, elle est plantée uniquement de Pinot noir. Les premiers pieds ont été plantés par Henry Pellé en 1960. Les Cris nous offre un Pinot noir d’une belle densité où la trame tannique et la minéralité crayeuse se lient à merveille au fruit.RVF : 17/20 cerise

     

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans