Vente privée terminée
Conceito, un trésor venu du Douro !
27/09/2017 au 20/10/2017
Conceito, un trésor venu du Douro !

Attirée comme un aimant par sa terre familiale et par la vigne, Rita est revenue aux sources comme une évidence, convaincue de la beauté et de la grandeur des terroirs longtemps oubliés mais aujourd'hui de la Vallée de Teja. Après un diplôme en génie mécanique puis en œnologie. Rita s'est formée par le voyage et les expériences au sein de domaines à Bordeaux aux côtés de Denis Dubourdieu, en Californie, en Afrique du Sud au Domaine Stellenbosch, en Australie, en Nouvelle-Zélande au Domaine Villa Maria et dans la vallée du Douro, aux côtés du célèbre vigneron Dirk Nieport. C'est peut-être à ses côtés que Rita cultive aujourd'hui son goût pour la finesse dans les vins et son envie d'originalité pour les  étiquettes qui ornent ses bouteilles. C'est en 2005 que Rita se lance dans sa propre aventure viticole en reprenant les vignes offertes par sa mère, dont la production était vendue auparavant à la coopérative locale. Son premier millésime sort donc en 2006 et Rita choisit le nom "Conceito" comme emblème de son domaine, signifiant "concept" en français. Un important travail est mis en oeuvre afin de rentrer en cave des raisins sains, purs et équiliibrés. La vendange est manuelle et un tri important est réalisé à la vigne et en cave. Les raisins sont ensuite égrappés puis encuvés en alliant modernité et tradition, dans des cuves inox et dans des cuves de granit. Rita recherche des extractions douces dans le but de concerver de la fraîcheur et de l'élégance dans les vins. L'équilibre du vin est au coeur de tout le processus de vinification. Equilibre entre concentration et finesse, entre pureté et complexité. 

Rita Ferreira Marques continue de découvrir et d'apprendre des différents terroirs et des différents cépages qui composent ses vignobles et la Vallée de Teja. Le Tinta Roriz, Touriga National , Touriga Franca, Sousão font partie des cépages dits "traditionnels". Mais cette vigneronne hors pair a su redonner ses lettre de noblesse au cépage Bastardo, cousin du cépage Trousseau jurassien, un des cépages les plus plantés dans la Vallée du Douro, il y a une centaine d'années ! 

Demain les vins est fier de vous présenter dans cette vente d'exception, les vins de cette talentueuse vigneronne n'a pas fini de faire parler d'elle ! 

Conceito

L'étoile montante du Douro !

Attirée comme un aimant par sa terre familiale et par la vigne, Rita est revenue aux sources comme une évidence, convaincue de la beauté et de la grandeur des terroirs longtemps oubliés mais aujourd'hui reconnus de la Vallée de Teja. Après un diplôme en génie mécanique puis en œnologie. Rita s'est formée par le voyage et les expériences au sein de domaines à Bordeaux aux côtés de Denis Dubourdieu, en Californie, en Afrique du Sud au Domaine Stellenbosch, en Australie, en Nouvelle-Zélande au Domaine Villa Maria et dans la vallée du Douro, aux côtés du célèbre vigneron Dirk Nieport. C'est peut-être à ses côtés que Rita cultive aujourd'hui son goût pour la finesse dans les vins et son envie d'originalité pour les  étiquettes qui ornent ses bouteilles. C'est en 2005 que Rita se lance dans sa propre aventure viticole en reprenant les vignes offertes par sa mère, dont la production était vendue auparavant à la coopérative locale. Son premier millésime sort donc en 2006 et Rita choisit le nom "Conceito" comme emblème de son domaine, signifiant "concept" en français. Un important travail est mis en oeuvre afin de rentrer en cave des raisins sains, purs et équiliibrés. La vendange est manuelle et un tri important est réalisé à la vigne et en cave. Les raisins sont ensuite égrappés puis encuvés en alliant modernité et tradition, dans des cuves inox et dans des cuves de granit. Rita recherche des extractions douces dans le but de concerver de la fraîcheur et de l'élégance dans les vins. L'équilibre du vin est au coeur de tout le processus de vinification. Equilibre entre concentration et finesse, entre pureté et complexité. 

Rita Ferreira Marques continue de découvrir et d'apprendre des différents terroirs et des différents cépages qui composent ses vignobles et la Vallée de Teja. Le Tinta Roriz, Touriga National , Touriga Franca, Sousão font partie des cépages dits "traditionnels". Mais cette vigneronne hors pair a su redonner ses lettre de noblesse au cépage Bastardo, cousin du cépage Trousseau jurassien, un des cépages les plus plantés dans la Vallée du Douro, il y a une centaine d'années ! 

Demain les vins est fier de vous présenter dans cette vente d'exception, les vins de cette talentueuse vigneronne n'a pas fini de faire parler d'elle !

  • Conceito Rouge 2015
    • 2015 -
    • Douro -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Plus de 20 cépages différents dont le Tinta Roriz, Touriga National , Touriga Franca, Sousão -
    • Bio

    Mariées avec élégance, de vieilles vignes complantées et enracinées à 450 mètres d’altitude livrent dans ce grand vin de délicatesse une sève fraîche mais intense de petits fruits noirs bien mûrs finement agrémentée de notes épicées et florales. Ce vin procure déjà un grand plaisir de dégustation. Avec un peu plus de bouteille, il livrera toute l'étendue des ses charmes !

    cassis
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans