Vente privée terminée
Frantz Saumon, un grand talent sur Montlouis !
17/01/2018 au 09/02/2018
Frantz Saumon, un grand talent sur Montlouis !

Montlouis est décidément une appellation petite par la taille mais qui regorge de vignerons talentueux. Frantz Saumon est l'un d'entre eux et les vins qu'il façonne font partie des plus enthousiasmants de Montlouis-sur-Loire. Le chemin parcouru par Frantz Saumon force le respect. Amoureux du vin et ancien technicien forestier en France et au Canada, Frantz travaillait pour une entreprise privée de négoce de bois qui exploitait des forêts. Ecoeuré de participer au massacre d'arbres, il décide de tout arrêter pour se consacrer à sa passion en se lançant dans l'aventure vigneronne après avoir suivi une formation en Viti Oeno à Amboise. En 2002, il s'installe alors en prenant des vignes en métayage jusqu"en 2005. C'est alors qu'il trouve des vignes à acheter sur des superbes terroirs de Montlouis. Le domaine s’étend sur 5,5 ha de superficie et certaines de ses parcelles comportent de très vieilles vignes âgées de 100 ans. Ses vignes sont conduites en culture biologique depuis 2006 sur un terroir calcaireux à silex ou argileux. Ce vigneron rigoureux et méticuleux travaille la terre avec humilité et patience. Sa production, avoisinant les 25 à 30 hl/ha, reste très faible.

Les Montlouis de Frantz Saumon se dsitinguent par leur pureté, leur allonge et leur superbe minéralité. Les différents terroirs du domaine "confèrent à ses vins une trame minérale, tannique, saline et parfois avec des notes de pierres à fusil."

Exclusif, du 30/01 au 05/02, gagnez des Bons d'Achats de 10%* de la valeur de votre commande à valoir sur l'intégralité de notre site !  

* Une fois votre commande validée, recevez sous 72h un bon d'achat de 10% du montant TTC, hors frais de port, de la commande, à valoir sur une prochaine commande, sur l'intégralité du site  pendant une durée de 6 mois. 

Domaine Frantz Saumon

Montlouis est décidément une appellation petite par la taille mais qui regorge de vignerons talentueux. Frantz Saumon est l'un d'entre eux et les vins qu'il façonne font partie des plus enthousiasmants de Montlouis-sur-Loire. Le chemin parcouru par Frantz Saumon force le respect. Amoureux du vin et ancien technicien forestier en France et au Canada, Frantz travaillait pour une entreprise privée de négoce de bois qui exploitait des forêts. Ecoeuré de participer au massacre d'arbres, il décide de tout arrêter pour se consacrer à sa passion en se lançant dans l'aventure vigneronne après avoir suivi une formation en Viti Oeno à Amboise. En 2002, il s'installe alors en prenant des vignes en métayage jusqu"en 2005. C'est alors qu'il trouve des vignes à acheter sur des superbes terroirs de Montlouis. Le domaine s’étend sur 5,5 ha de superficie et certaines de ses parcelles comportent de très vieilles vignes âgées de 100 ans. Ses vignes sont conduites en culture biologique depuis 2006 sur un terroir calcaireux à silex ou argileux. Ce vigneron rigoureux et méticuleux travaille la terre avec humilité et patience. Sa production, avoisinant les 25 à 30 hl/ha, reste très faible.

En complément de ses vignes, Frantz Saumon a monté un structure d'achats de raisins bio auprès d'amis vignerons et élabore des sauvignons, des pétillants naturels et un rosé. Cette structure s'appelle "Un Saumon dans la Loire" lui permet de vivre de son activité et d'être libre de façonner ses Montlouis sans pression financière.

Les Montlouis de Frantz Saumon se dsitinguent par leur pureté, leur allonge et leur superbe minéralité. Les différents terroirs du domaine "confèrent à ses vins une trame minérale, tannique, saline et parfois avec des notes de pierres à fusil."

  • Domaine Frantz Saumon Montlouis-sur-Loire Mineral + 2016
    • 2016 -
    • Vallée de la Loire -
    • Montlouis-sur-Loire -
    • Blanc -
    • 75 cl -
    • Chenin
    Sur un terroir calcaire et de silex, de vieilles vignes de chenin donnent naissance à ce grand vin blanc qui porte si bien son nom. Une grande minéralité émane de ce Montlouis qui déploie une chair de fruits jaune tenu par une tension admirable ! Un grand chenin ! silex
  • Domaine Frantz Saumon Montlouis-sur-Loire Pintray 2015
    • 2015 -
    • Vallée de la Loire -
    • Montlouis-sur-Loire -
    • Blanc -
    • Chenin
    La cuvée Pintray est un pur chenin provenant d'un terroir unique d'argile et silex sur calcaire à proximité du Château Pintray à Moutlouis. Sur 2015, ce chenin est réalisé comme un sec tendre et comprend 7 grammes de sucre résiduel. De saveurs riches et gourmandes de fruits à chair blanche bien mûres s'épanouissent aux côtés de parfums de fleurs blanches... Superbe ! poire
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans