Vente privée terminée
La magnifique Côte de Py règne sur Morgon !!!
27/02/2018 au 22/03/2018
La magnifique Côte de Py règne sur Morgon !!!

- Vue sur la côte de Py et les vignes du Domaine Marcel Lapierre -

« Long comme un jour sans Morgon » Dany Soulier

Au cœur de la route du Beaujolais, le village de Villié-Morgon fait admirer son célèbre cru « Morgon » et ses magnifiques coteaux où le Gamay règne en maître. Morgon fait partie des 10 crus du Beaujolais et s’étend sur 1100 hectares sur 6 climats différents : les Grand Cras, les Charmes, la Côte du Py, Corcelette, Les Micouds et Douby. Depuis les années 80, une poignée de vignerons rebelles influencés par le chercheur Jules Chauvet réussissent à mettre en lumière toute la grandeur de ces terroirs fabuleux. Une viticulture biologique, sans produits chimiques et des vinifications sans artifices dévoilent toute la pureté, la profondeur et la délicatesse des vins de Morgon.

Pour cette vente privée de vins de Morgon, Demain les vins ne pouvait pas résister à la tentation de vous présenter deux vignerons de l’appellation et de la Côte de Py : le maître Jean Foillard et l'élève Anthony Thévenet !

Domaine Jean Foillard

 RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité) 

Ce vigneron d’exception est le maître de la Côte de Py. Formé, comme Marcel Lapierre, par Jules Chauvet et adepte d’une viticulture biologique et de vinification naturelle, Jean Foillard fait vibrer dans ses vins toute la grâce de son patrimoine de vieilles vignes de gamay. Les Morgons qu’il réalise sont des merveilles de fruit velouté qui jonglent avec délice entre une chair soyeuse et une fraîcheur remarquable. Pureté de fruit et expression de terroir sont les fils conducteurs de ces vins auxquels il est difficile ne pas succomber. 

  • Domaine Jean Foillard Morgon Côte-de-Py 2016
    • 2016 -
    • Beaujolais -
    • Morgon -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Gamay
    Sur ce terroir fabuleux de la Côte de Py, Jean Foillard bichonne avec amour des vieilles vignes de gamay qui s’expriment avec délice et pureté. Une sève de velours finement épicés et minérale se répand dans un élan caressant. La longueur est saisissante d’allonge et d’élégance. Un véritable bijou.  violette
  • Domaine Jean Foillard Morgon Côte-de-Py 2016 Magnum
    • 2016 -
    • Beaujolais -
    • Morgon -
    • Rouge -
    • 150 cl - Magnum -
    • Gamay
    Sur ce terroir fabuleux de la Côte de Py, Jean Foillard bichonne avec amour des vieilles vignes de gamay qui s’expriment avec délice et pureté. Une sève de velours finement épicés et minérale se répand dans un élan caressant. La longueur est saisissante d’allonge et d’élégance. Un véritable bijou.  violette
Domaine Anthony Thévenet

Le Beaujolais regorge de jeunes talents qui se sont installés ces derniers années sur cette terre de grands gamays. Anthony Thévenet est sans doute l'un des vignerons les plus enthousiasmants de sa génération. Sur le magnifique terroir de la Côte de Py qui règne sur Morgon, Anthony perpétue le patrimoine de son grand-père en oeuvrant avec passion et dévouement. Il élabore avec brio des vins remplis de plaisir, de pureté et de finesse, qui se classent aujourd'hui parmi les plus grands l'appellation ! 

C'est aux côtés de grands vignerons inspirants, tels que Jean Foillard ou Georges Descombes, qu'Anthony Thévenet a fait ses classes. En 2010, Anthony hérite de son grand-père d'un trésor : des parcelles de vignes agées de 40 à 150 ans situées sur Villé-Morgon. Afin de parfaire ses connaissances, il continue de travailler chez Jean Foillard tout en se lançant dans l'élaboration de ses premières cuvées en 2013. En 2014, Anthony récupère un joyau, une parcelle sur la mythique Côte de Py. Aujourd'hui, le domaine compte en plus  0,7 ha en Beaujolais-Villages et 2,5 ha de Chénas. 

Anthony travaille ses vignes et sa terre dans le plus pur respect des équilibres naturels présents dans ses parcelles. Toutes ses vignes sont cultivées biologiquement, sans aucun herbicide ou pesticide et en utilisant a minima la mécanisation. Les vendanges sont évidemment manuelles et réalisées à parfaite maturité avec un tri à la vigne rigoureux. L'héritage laissé par son grand-père lui a permit de posséder une connaissance précieuse de ses parcelles.

La cave d'Anthony est celle qui appartenait à son grand-père et est située dans une ancienne ferme entourée par les vignes du domaine. Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes et sans remontage. Les macérations carboniques durent entre 10 à 25 jours. Les vins vieillissent dans des fûts anciens ou en cuves béton avant d'être mis en bouteilles sans filtration, ni collage. 

  • Domaine Anthony Thévenet Morgon Cote de Py "Cuvée Julia" 2016
    • 2016 -
    • Beaujolais -
    • Morgon -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Gamay
    Anthony Thévenet rend un hommage émouvant à sa fille Julia dans cette sublime Côte de Py qui régale par sa chair enveloppante, sa pureté et sa finesse. Une âme singulière émane de ce grand vin qui bouleverse les sens de plaisir. Cette cuvée démontre déjà tout le haut niveau qualitatif des vins produits par ce jeune vigneron. Irrésistible !!! cerise
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans