Vente privée terminée
Côte-Rôtie, divin nectar
06/06/2018 au 29/06/2018
Côte-Rôtie, divin nectar

Le vignoble de Côte-Rôtie est le plus septentrional de la rive droite de la Vallée du Rhône Nord. Il s’étend sur 280 ha sur les communes d’Ampuis et de Tupins-Semons et sur 73 lieux dits classés. Deux côtes mythiques éblouissent notamment cette appellation : la Côte Brune (sols de schistes foncés) et la Côte Blonde (sols de granits). La légende raconte que Seigneur Maugiron qui détenait Côte-Rôtie au XVIème siècle, avait nommé ces deux côtes en l’honneur de ces deux filles qu’il voulait marier. « L'une était blonde comme les blés... l'autre était brune comme le jais... ». Les pentes de certaines parcelles peuvent ici atteindre jusqu’à 60° ! Il suffit de contempler ce vignoble spectaculaire pour se rendre compte du travail de forçat qu’on fournit ces hommes et ces femmes pour sculpter ces terrasses successives (appelées ici chaillées) qui forment un escalier géant menant vers le Rhône. Défricher, planter, tailler, travailler le sol, attacher la vigne aux échalas, ébourgeonner, traiter, vendanger et recommencer. Toutes ces tâches semblent ici prendre des proportions encore plus importantes. Le cépage majoritaire est la syrah mais l’autre particularité de ce vignoble provient du fait que du viognier peut intervenir dans l’assemblage (20% maximum).  

Demain les Vins est heureux de vous présenter dans cette vente de vins d'exception deux domaines qui sont les dignes représentants de cette magnifique appellation : le Domaine Clusel-Roch et le Domaine Jasmin.

Maison Clusel-Roch

« Que ce soit en autrefois en maraîchage ou maintenant en vigne, l'agriculture a toujours fait partie de l'histoire familiale. Nous sommes passionnément paysans, passionnément vignerons. Cette passion de la terre, de la vigne et du vin, nous donne la volonté farouche de garder vivant notre terroir. Elle nous conduit à cultiver et vinifier de la façon la plus naturelle possible, que ce soit sur les pentes vertigineuses de Côte-Rôtie ou sur les terrains plus doux des Coteaux du Lyonnais. » Bienvenue dans l’univers de ce domaine exemplaire dirigé avec cœur et conviction par Guillaume, Gilbert et Brigitte Roch. Disséminés entre Ampuis, Condrieu et Millery, les vignes du domaine sont conduites en agriculture biologique depuis 2000, élément rare dans la région !

« Nous cultivons nos vignes le plus naturellement possible. Le travail est surtout manuel, le relief empêchant toute grosse mécanisation La densité est de plus de huit mille ceps à l'hectare. En hiver, les sols restent naturellement enherbés. Les vignes sont palissées sur échalas ou sur fils de fer suivant la force de la pente. Sur échalas, elles sont taillées en gobelet, sur fils en cordon de Royat. Les sols sont travaillés au printemps et en été. Nous n'utilisons pas d'engrais chimiques, mais des fumiers compostés, et ne traitons que très modérément, sans insecticides ni produit chimique de synthèse. Nos ceps sont issus de nos propres sélections de vieilles «serines» (Syrah traditionnelle d'Ampuis), que nous greffons au domaine. Ces « serines » sont moins productives et donnent des raisins aux arômes plus complexes que les sélections modernes. »

« En ce qui concerne les Côtes-Rôties et Coteaux du Lyonnais rouge, arrivés au chai, les raisins sont encuvés par gravité; ils sont partiellement égrappés. Au cours de la vinification, se succèdent pigeages et remontages. Nous maintenons une température modérée pour une extraction tout en douceur. Nous décuvons après deux à quatre semaine pour les Coteaux du Lyonnais, et trois à quatre semaines pour les Côtes-Rôties, suivant les cuvées et la dégustation. Les Côtes-Rôties sont alors mises en barrique, renouvelées chaque année par tranche de vingt pour cent. Les Coteaux du Lyonnais sont élevés en cuve 6 mois en cuve pour la cuvée « Traboules » et une année en fûts pour la cuvée « Galet ». Les Condrieu et Coteaux du Lyonnais blancs sont vinifiés pour partie en barriques, et partie en cuve inox. Pour tous nos vins, nous laissons travailler les levures indigènes, car pour nous, elles sont une des composantes du terroir. Nous pressons sur un pressoir vertical, matériel moderne, mais technique ancestrale qui permet un travail tout en finesse. »

Les vins de la Maison Clusel-Roch émerveillent par leur délicatesse et leur toucher de bouche. Soyeux à souhait, s’exprimant sur du velours, les grands vins rouges du domaine s’expriment dans une sensation harmonieuse entre concentration et finesse.

  • Domaine Clusel-Roch Côteaux du Lyonnais Galets 2016
    • 2016 -
    • Vallée du Rhône -
    • Coteaux-du-Lyonnais -
    • Rouge -
    • Gamay -
    • Bio
    Ce Coteaux du Lyonnais provient des communes de « Millery, Grigny et Orliénas, non loin des bords du Rhône. Les terrains formés de sables et de gros galets sont chauds et permettent une bonne maturation du Gamay. » Gorgé de fruits rouges pleins et croquants, ce Coteaux du Lyonnais est pur plaisir et régale les papilles ! framboise
  • Domaine Clusel-Roch Côte-Rôtie Classique 2015
    • 2015 -
    • Vallée du Rhône -
    • Côte-Rôtie -
    • Rouge -
    • Syrah -
    • Bio
    On débute ce trio de Côte-Rôtie par cette cuvée dite classique mais qui n’a rien de quelqonque. Issu d’un assemblage de parcelles composées de micaschistes ferreux sur la Vallière, Champon et Le Plomb, ce Côte-Rôtie se dévoile avec distinction sur des arômes fins de fruits noirs et de violette.  poivre
Domaine Jasmin

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

     Patrick Jasmin prend le parti de la finesse et de la distinction dans ses irrésistibles Côtie-Rôtie. Respect du terroir, des traditions et du fruit sont au cœur du travail mené avec abnégation et courage par ce vigneron artisan qui représente la 4ème génération de vignerons. Sur ces coteaux abrupts aux terrasses escarpées, tous les travaux sont menés à la main et à la sueur du front, sans mécanisation. Une sélection massale de vieilles sereines s’épanouit sur 5 ha de vignes, disséminés sur onze parcelles différentes. Ces vieilles massales offrent des baies plus petites, très équilibrées et complexes. Une pointe de viognier vient ici se mêler dans les parcelles et apporter d’élégantes notes florales aux vins.  

      Des vinifications douces et parcellaires ainsi que des élevages longs et délicats donnent naissance à une seule cuvée de  Côtie-Rôtie dotée d’une grande délicatesse et subtilité. Il enchante le palais dans sa prime jeunesse par un plaisir frais et spontané puis gagne en complexité et en race au fil du temps et millésime. 

  • Domaine Jasmin Côte-Rôtie La Giroflarie 2015
    • 2015 -
    • Vallée du Rhône -
    • Côte-Rôtie -
    • Rouge -
    • 75 cl -
    • Syrah et une pointe de Viognier
    Nouvellement baptisée La Girofarie, cette cuvée provient de vieilles sereines offrant un vin magnifique de finesse et de sensualité. Un Côte-Rôtie qui régale les papilles dans sa prime jeunesse et qui enchantera encore par sa complexité au fil du temps. Un des plus beaux rapports prix-plaisir de l’appellation.  violette
  • Domaine Jasmin Côte-Rôtie Oléa 2015
    • 2015 -
    • Vallée du Rhône -
    • Côte-Rôtie -
    • Rouge -
    • 75 cl
    Sur cet exceptionnel millésime 2015, Patrick Jasmin a choisi d'isoler les meilleurs fûts de son Côte Rôtie classique pour mettre sous flacon la crème de sa production. Un supplément de concentration et de chair émane de ce nectar qui régale par sa sève veloutée de fruits noirs et d'épices.  myrtille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans