Vente privée terminée
L'apogée des grands terroirs du Mâconnais
04/07/2018 au 27/07/2018
L'apogée des grands terroirs du Mâconnais


Depuis ces dernières années, le Mâconnais a su élever le niveau qualitatif de ses vins pour devenir aujourd’hui une pièce incontournable dans le grand puzzle des climats bourguignons. Il faut dire que cette région possède tous les attributs d’un grand vignoble : des paysages splendides où dominent les deux roches magistrales de Solutré et de Vergisson, une histoire viticole riche et singulière, des terroirs exceptionnels issus du prolongement calcaire de la Côte d’Or, des vignerons attentifs et passionnés, et un grand cépage : le Chardonnay, qui s’exprime ici avec amplitude grâce à un fort ensoleillement. Tous ces éléments ont favorisé une longue tradition de viticulture et de vinification qui a également construit sa propre identité en confectionnant en plus des grands vins blancs secs, des vins dits levroutés ou liquoreux. Demain les vins est fier de vous proposer dans cette vente privée des vins du Mâconnais, deux domaines qui révèlent avec force et passion ces grands terroirs et cette tradition : le Domaine La Soufrandière et le Domaine J.A. Ferret.

ATTENTION LIVRAISON :
Pendant la période estivale, en raison des températures élevées, afin de préserver vos vins nous ne faisons pas d'expédition après le 9 Aout. La reprise des livraisons se fera en douceur en Septembre. (Pour rappel nous expedions chaque mercredi pour livraison le lendemain, n'hésitez pas à nous mettre des commentaires lors de votre commande, notamment si vous êtes abscent sur une période préçise)

De plus si vous souhaitez grouper vos commandes pendant cette période estivale afin d'avoir les frais de port gratuit (total des commandes supérieures à 300€) vous pouvez utiliser le code de réduction (Etape 1 Résumé ) " GROUPAGEDLV1 " .

Domaine La Soufrandière

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (Vigneron de qualité

Voici l'un des plus beaux domaine du Mâconnais : le Domaine La Soufrandière, mené avec dynamisme et brio par les frères Bret : Jean-Guillaume et Jean-Philippe. Le Domaine a été crée en 1947 par Jules BRET, leur grand-père paternel et est implanté sur la propriété historique familiale, superbe batisse située à Vinzelles dans le Sud-Mâconnais (en Bourgogne du Sud). Cette fratrie a redoré le joyau familial en remettant en lumière les deux terroirs historiques du domaine sur Pouilly-Vinzelles, les Quarts et les Longeays. Sur ces terroirs du Mâconnais, longtemps sous estimés, les frères Bret élaborent parmi les plus grands vins blancs de Bourgogne. Les Chardonnays façonnés avec le plus grand soin sont éclatants de profondeur, d'allonge et de précision. Avec de l'âge, ils gagnent en chair et complexité et démontrent que ces grands vins blancs n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de la Côte de Beaune !

Après des études en viticulture et en oenologie, Jean-Guillaume et Jean-Philippe se sont formés au sein de domaines qualitatifs en France et à l'étranger (Verget, Comtes Lafon, Château Lagardine, Newton et Ridge Lytton Springs en Californie). C'est en 2000 que leur aventure débute et qu'ils vinifient leur premier millésime. Avant leur arrivée, les raisins étaient vendus à la coopérative. Ils s'orientent dés le début vers la culture biologique et la biodynamie. En 2001, les deux frères choisissent d'étoffer leur production en créant un structure de micro négoce haute couture, en achetant le raisin sur pied. Les vignes sont issues de parcelles de vieilles vignes exclusivement et parmi les meilleurs terroirs du Mâconnais et les raisins sont vendangés par l’équipe de La Soufrandière. Le nom de ce micro négoce apparaît alors comme une évidence : Bret Brothers ! En 2004, le domaine récupère l'exploitation d'une parcelle historique de leur famille maternelle, le Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père », appartenant à leur grand-père. En 2006 et en 2008 le domaine achète 3 ha en appellation Beaujolais-Leynes, idéalement exposés Est et Sud Est et plantés en « vieux » Gamay. Le duo de frères est rejoint en 2010 par leur troisième frère, Marc-Antoine qui disparaîtra brutalement en 2014. Enfin en 2016,  le domaine récupère 5 ha de vignes cultivées en bio dont 3,50 ha en Saint-Véran, 1,20ha en Pouilly-Fuissé et 0,3 ha en Aligoté.

A la vigne, le domaine est en culture biologique et en Biodynamie depuis 2000. "Cette agriculture respectueuse de la vie tout simplement, qui n’utilise aucun herbicide, aucun pesticide de synthèse, nous semble être la seule voie pour produire des vins exceptionnels d’équilibre, vibrants et révélateurs de terroir. Nous limitons également nos rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage. Le Domaine est certifié en Bio et Biodynamie depuis 2006 (reconversion officielle en 2003). Redécouvrir les anciens outils respectueux du sol, remettre de l’animal et de l’humain dans les vignes, limiter le tassement, voici ce qui a motivé notre intérêt pour cette méthode qui paraît désuète."

En cave, "Arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main, foulés délicatement puis pressés pendant 3 heures. Après débourbage naturel, les jus sont vinifiés en pièces âgées de 6 à 18 ans (pas de fûts neuf !!) ou en cuves, en lots différents selon les parcelles, avec les levures indigènes naturellement présentes sur nos raisins. Les élevages dureront 11 mois pour les Mâcon-Vinzelles Clos de Grand-Père et Pouilly-Vinzelles, 17 mois pour « Les Longeays » , « Les Quarts » et les « Quarts » Cuvée Millerandée. Selon les cuvées, les teneurs totales en Sulfites varient de 40 à 70 mg/l (teneur max autorisée : Demeter 90 mg/l, Bio 150 mg/l, conventionnel 210 mg/l)"


  • Domaine La Soufrandière Pouilly-Vinzelles "Les Quarts" MAGNUM 2016
    • 2016 -
    • Bourgogne - Mâconnais -
    • Pouilly-Vinzelles -
    • 150 cl - Magnum -
    • Chardonnay -
    • Biodynamie

    "Marchez, écoutez, humez. Vous êtes dans les vignes labourées de la Soufrandière en Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », dans ce terroir que nous estimons être l’un des meilleurs de la Bourgogne, peut-être par amour démesuré, ou peut-être par conviction profonde." Ces lignes nous plongent dans la grandeur de ce flacon qui éblouit par sa tension vibrante! RVFsur 2015: 17/20

    fleur d'oranger

     

Domaine J.A. Ferret

RVF 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)

Voici l’un des domaines emblématiques du Mâconnais et plus particulièrement de Fuissé. Le Domaine Ferret est l’un des joyaux de cette superbe région qui démontre depuis longtemps que les vins qui y sont produits se classent au firmament des grands blancs de Bourgogne.

Fondé en 1840, c’est sous l’impulsion de Jeanne Ferret que le Domaine a pris une envergure grâce au travail acharné que celle-ci met en œuvre afin de mettre en lumière la richesse et la diversité de ses terroirs. Pour cela, elle décide très tôt de mettre en bouteille et de mettre en place une identification fine des terroirs les plus remarquables en les vinifiant et en élevant séparément.  Le Domaine adopte alors une classification de ses vins en catégorie « Tête de Cru » et en catégorie « Hors Classe ». Sa fille Colette a perpétué ce travail de parcellaire afin de préserver le joyau familial. C’est finalement en 2008 que la maison Louis Jadot acquiert le domaine et y place à sa tête une talentueuse vigneronne Audrey Braccini.

« De toutes les appellations bourguignonnes, Pouilly-Fuissé est sans aucun doute la plus variée au niveau de sa géologie ; elle présente les mêmes types de terrains géologiques que les autres appellations mâconnaises mais avec un panel encore plus large. D'une façon générale, les failles et les pendages sont ici plus accentués, les surprises plus grandes et les changements de sols plus tranchés ».  Extrait du rapport du Cabinet Sigales 

Le spectre des roches de Fuissé est le plus étendu de l'appellation, et le domaine Ferret dont les parcelles sont réparties sur l'ensemble de l'écrin de Fuissé en est l'un des meilleurs ambassadeurs : Les sols peuvent être minces, issus de calcaires durs éventuellement à chailles, ils peuvent être également argileux, issus de marnes, de schistes ou de grès volcano-sédimentaires. 

Au final, un peu plus de 330 millions d'années séparent les roches les plus anciennes appartenant au socle, des calcaires lacustres qui affleurent à l'est du plateau de Beauregard.

Au domaine Ferret, faire un grand vin signifie avant tout respecter le patrimoine, la Terre mais aussi des hommes, ceux qui boivent le vin et ceux qui cultivent la vigne.

Les vignes et la faune environnantes sont observées de près, et la venue des auxiliaires de la vigne est encouragée : des bandes fleuries fournissent abri, gîte et nourriture. Par ailleurs, nous intervenons s'il le faut et au bon moment, en donnant à la vigne les moyens de lutter contre les ravageurs et les maladies.

Labourée, parfois enherbée, mais toujours écoutée, chaque vigne du domaine est soignée en fonction de ses besoins propres. Le sur-mesure est donc de rigueur.

C'est donc en connaissant les sols jusque dans leurs lointaines origines, que ceux qui travaillent la vigne prouvent qu'ils l'aiment et la surveillent, il s'agit de transmettre ce don de la nature aux générations futures.

Les vignes en propriété représentent un total de 17 hectares sur l'appellation Pouilly-Fuissé.

Les vins du Domaine Ferret se distinguent par leur allonge, leur complexité et leur longueur. D’un équilibre magistral, ils se dessinent dans une onctuosité savoureuse guidée par une tension vibrante et minérale. Le potentiel de ces vins est considérable et seront des parfaits compagnons pour une grande cuisine gastronomique !

  • Domaine J.A Ferret Pouilly Fuissé Hors Classe "les Ménétrières" 2016
    • 2016 -
    • Bourgogne - Mâconnais -
    • Pouilly-Fuissé -
    • 75 cl -
    • Chardonnay -
    • Limité à 1 bouteille /client

    Sur ce superbe terroir de Fuissé, le Domaine façonne un vin blanc doté d'une vitalité et d'un chair admirable. A la fois puissant et distingué, ce Pouilly-Fuissé émerveille par son amplitude, sa complexité et sa persistance. Un grand vin de terroir ! (Note RVF sur 2015: 17.5/20) Limité à 1 bouteille /client

    pêche

     

  • Domaine J.A Ferret Pouilly-Fuissé Hors Classe "les Ménétrières" Magnum 2016
    • 2016 -
    • Bourgogne - Mâconnais -
    • Pouilly-Fuissé -
    • 75 cl -
    • Chardonnay -
    • Limité à 1 bouteille /client

    Sur ce superbe terroir de Fuissé, le Domaine façonne un vin blanc doté d'une vitalité et d'un chair admirable. A la fois puissant et distingué, ce Pouilly-Fuissé émerveille par son amplitude, sa complexité et sa persistance. Un grand vin de terroir ! (Note RVF sur 2015: 17.5/20) Limité à 1 bouteille /client

    pêche

     

  • Domaine J.A Ferret Pouilly-Fuissé Hors Classe "Tournant de Pouilly" 2016
    • 2016 -
    • Bourgogne - Mâconnais -
    • Pouilly-Fuissé -
    • 75 cl -
    • Chardonnay -
    • Limité à 1 bouteille /client

    "Le nez discret au premier abord s'ouvre sur une palette aromatique allant de l'amande grillée au tilleul, des notes de cire peuvent se retrouver ensuite au cours du vieillissement. En bouche une expression luxuriante, voluptueuse s'associe à un équilibre minéral d'une rare précision, l'ensemble étant d'une belle pureté.BD sur 2015: 18/20 / Limité à 1 bouteille /client

    pêche

     

     

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans