Azienda Agricola Serragghia IGT Sicilia Fanino rosso 2018

  • 2018
  • Italie - Sicile - Pantelleria
  • Assemblage de Catarratto (cépage blanc) et Pignatello (cépage rouge)
Vente privée terminée

Description du domaine

Azienda Agricola Serragghia

Voici un vigneron atypique, Gabrio Bini est un architecte milanais qui en 1993 acheta des vignes dans l'île de Pantelleria, entre la Sicile et l'Afrique. Il tomba sous le charme de cette petite île volcanique située dans le détroit de Sicile, à 100 kilomètres environ au sud-ouest de la Sicile.Il possède 4 hectares de vignes souvent très vieilles (80 ans) qui se situe en altitude et possède un climat avec des températures modérées et un vent frais qui provient de la mer. Il produit en famille avec ses enfants et son épouse d’origine française des vins hors normes, très singuliers en travaillant sa vigne en culture biodynamique et utilisant des amphores de terre cuite, enterrés dans le sol. Il s’agit là de vins d’artisan, émouvants dans leur définition aromatique et leur naturel de texture. Le domaine produit également des câpres, est travaillé en famille, les enfants de Gabrio et de son épouse d'origine française travaillant également sur place. Les vins de Gabrio Bini sont étonnants, il faut absolument avoir goûté au moins une fois à ses vins ! et ils sont malheureusement rares !

Description de la cuvée

Ce vin est déroutant, déjà à l’œil car sa robe est proche d’un rosé avec des reflets orangés dû à son assemblage de vin blanc et rouge. Ensuite le nez est une merveille de gourmandise sur les fruits juteux, la rose séchée, le jasmin et l’écorce d’orange. La bouche est sur la finesse, elle est souple et délicate. Un vin qui nous fait voyager ! Sontuoso!

Arôme

RoseOrange

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: 50% Catarratto (cépage blanc) & 50% Pignatello (cépage rouge).

A la vigne : Philosophie : Agriculture bio-dynamique

En cave : Vinification et élevage :Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux levures indigènes. Fermentation alcoolique séparée par cépages en amphores de terre cuite enterrées de 220 litres. Chaque cépage séjourne un an en amphores avant assemblage et mise en bouteille sans filtration, sans SO2.

Conseil dégustation

Le servir vers 14/15°C et il peux se garder 3 à 5 ans

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon de la cuisine méditerranéenne.