Domaine Peyre Rose Oro 2003

  • 2003
  • Languedoc-Roussillon
  • Coteaux du Languedoc
  • Blanc
  • 75 cl
  • Roussanne
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Peyre Rose

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) Le domaine Peyre Rose est devenu une icône du Languedoc par la qualité de ses vins mais également par l’aura de cette vigneronne hors du commun. Il en fallait du courage et de l’abnégation pour créer ce domaine, dans les années 70, au fin fonds de la garrigue languedocienne sur les hauteurs du village de Saint-Pargoire. Au milieu des vignes, des chênes verts et des cistes, Marlène Soria vit dans ce décor idyllique en communion avec la nature. Telle une artiste, millésime après millésime, elle façonne avec poésie et douceur des vins de grande âme qui retranscrivent avec merveille le caractère sauvage de ce décor fabuleux.

Description de la cuvée

Ce vin blanc est toujours hors du commun et produit en quantité confidentielle. Il sort après environ 15 ans d'élevage... Le nez est aromatique avec des notes d'agrumes confits, fruits secs, florales, de cire, de résine. Une note subtile d'oxydation est bien maitrisée. En bouche le vin se presente ample et se termine par une mineralité rafraichissante. RVF 17.5/20 sur 2002

Arôme

Resine de pinNoix

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Plateaux argilo-calcaires. Roussanne, Vermentino et Viognier...

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main puis pressurage, débourbage puis fermentation en cuve. Les vins sont vinifiés sont aucun intrant puis encuvés pendant une longue période. Les élevages se fait en cuves et barriques puis affinage en bouteille, tout cela pendant 15 ans environ.

Conseil dégustation

Cette cuvée est prête pour être dégustée à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 à 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement encore plusieurs années.

Accords mets et vins

Cette cuvée Oro demande d'être dégusté avec des plats fins et savoureux comme un ris de veau, un risotto de saint-jacques et truffes, du foie gras, une poularde de Bresse aux morilles ou un vieux comté...