Domaine Pierre Girardin Meursault 1er Cru Les Perrières 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Pierre Girardin

Pierre-Vincent Girardin est l’un des jeunes vignerons les plus talentueux de sa génération et ses vins suscite un véritable engouement depuis ces premiers millésimes. Pierre-Vincent a crée son propre domaine en 2016 à Meursault. Mais le niveau est déjà très élevé et les terroirs sur lesquels il a la chance de travailler sont bénits des dieux… Biberonné aux grands bourgognes, Pierre-Vincent est le fils d’un grand vigneron, Vincent Girardin, aux côtés de qui il a forcément beaucoup appris et qui l’a aidé à s’installer après que celui-ci se soit formé également en France et à l’étranger. Le domaine compte aujourd’hui environ 4,5ha de vignes implantées sur les appellations les plus prestigieuses de la Côte de Beaune. Tout est vinifié dans une cuverie dernier cri située sur Meursault. Les vins élaborés par le domaine sont remarque de justesse et d’éclat. Les blancs se hissent déjà dans ce que la Côte de Beaune fait de mieux et sont diaboliques de précision, de tension et d’allonge. Les rouges quant à eux sont élégants, frais et dotés de très beaux équilibres.

Description de la cuvée

Le 1er cru « Les Perrières » est sans nul doute le climat le plus prisé de l’appellation car il symbolise la magie du chardonnay sur les grands terroirs de la Côte. Pierre Girardin façonne ici un chef d'œuvre. Une empreinte minérale à couper le souffle émane de ce fabuleux flacon. Un diamant à l'état pur.

Arôme

45silex medium.jpg

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. Le sol des Perrières est à structure « Gros éboulis ». L’épaisseur de limon est de 40 cm environ, au-dessus d’un amas de blocs hétérogènes de calcaires durs provenant d’éboulis. Entre les blocs se sont infiltrés des éléments terrigènes. Le système racinaire plonge entre les blocs facilement.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 4 ans pour déguster ce Meursault Perrières car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Il mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.