Domaine de la Sarbèche Saint Péray 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Péray
  • Blanc
  • 75 cl
  • 50% marsanne ; 50% roussane
Vente privée terminée

Description du domaine

Demain les vins est heureux de vous partager ses derniers coups de coeur dans la Vallée du Rhône : Christian Rouchier, vigneron paysan, qui oeuvre en agriculture biologique, sur 2,7ha sur Saint-Joseph depuis le village de Saint Jean de Muzols. Cyril Milochevitch, du Domaine de la Sarbèche, jeune vigneron talentueux, qui nous a ébloui avec ses vins d'une magnifique allonge et d'une grande pureté. Un vigneron promis à un très grand avenir. Et enfin, Rémi Leorat du Domaine de Mirabel Charmis qui travaille en polyculture entre vignes, fruitiers et châtaigniers et qui façonne des vins superbe de gourmandise, juteux et frais. Les vins de ces 3 vignerons nous ont particulièrement enthousiasmé !

Description de la cuvée

Quelle claque ! Sans doute l'un des plus beaux Saint-Péray qui nous a été donné de goûter. Cette appellation regorge de pépites, c'est dire le plaisir que nous avons éprouvé à déguster ce vin. Cyril Milochevitch élabore ce Saint-Péray à partir de Marsanne (50%) et Roussanne (50%) sur le lieu-dit "Fauterie", installé à 400 mètres d'altitude sur du granit décomposé. Le vin est élevé ensuite pendant 18 mois d'élevage en barriques bourguignonnes de 5 à 10 ans, sans soutirage ni de bâtonnage, avec une dose réduite au minimum de SO2 ajouté. Le résultat est admirable. Ce magnifique blanc subjugue par son équilibre entre onctuosité et fraîcheur entre le fruit, la fleur et le minéral.

Arôme

tilleul

À la vigne et en cave

Marsanne (50%) et Roussanne (50%) sur le lieu-dit "Fauterie", installé à 400 mètres d'altitude sur du granit décomposé. Le vin est élevé ensuite pendant 18 mois d'élevage en barriques bourguignonnes de 5 à 10 ans, sans soutirage ni de bâtonnage, avec une dose réduite au minimum de SO2 ajouté.

Conseil dégustation

Ce Saint Péray peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 1 an et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 5-8 ans.

Accords mets et vins

A l’apéritif. Ce Saint-Péray se mariera également parfaitement sur des poissons, sur des tartares ou des carpaccios de poissons, mais aussi sur des fromages comme un Saint Marcellin.