Domaine Tissot Crémant du Jura BBF

  • Jura
  • Crémant du Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Tissot

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Nous sommes fiers de vous faire partager la pureté et la diversité aromatique des cuvées du domaine Tissot qui nous éblouissent et qui fournissent chacune d’entre elles leur lot d’émotions. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura.

Description de la cuvée

Stéphane Tissot nous délivre un flacon qui peut faire palir certain champagne! Ce crémant blanc de blanc extra brut, élevé en fut et mise sur lattes 52 mois est divin! Sa robe est dorée et étincellante. Au nez on a la poire, la pomme, des notes grillées, d'amande... En bouche les bulles sont fines et délicates et la mineralité ressort pour finir en beauté! B&D: 16/20

Arôme

poirepierre

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: calcaire du bajocien recouvert d'argile du trias.

Philosophie : Les vignes sont conduites en biodynamie, en certification Ecocert et Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements se font avec du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Le domaine élabore son propre compost. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne.

Vinification et élevage : Approche parcellaire. Vendanges manuelles, égrappage, pressurage pneumatique, léger débourbage, fermentation spontanée en cuve, élevage en fût de 228 litres sur lies pendant 3 ans : 6 mois ouillé et 2 ans 1/2 non ouillé sous le voile de levure. Mise en bouteilles avec une légère filtration. Utilisation légère du soufre (1 à 3gr/hl) avant fermentation.

Conseil dégustation

A deguster à 12/13°C dès aujourd'hui et se garder 4 ans et plus.

Accords mets et vins

Parfait pour l'apéritif mais aussi pour accompagner un repas et notamment des poissons nobles.