Champagne R. Pouillon Les Châtaigniers 2015

  • Champagne
  • Champagne extra brut
  • 75 cl
  • Pinot meunier
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Champagne R. Pouillon
RVF 1* (Vigneron de qualité)

Fabrice Pouillon appartient à la classe des grands vignerons artisans de Champagne qui élaborent des Champagnes d’émotions retranscrivant à merveille l’essence de chacun des terroirs de son domaine. Sous l’impulsion d’artisans vignerons de grand talent, la Champagne est entrée ces dernières années dans une nouvelle dimension : celle des vins de Champagne. Et les horizons semblent infinis tant la richesse des terroirs brille sur les quatre grandes régions champenoises.

Ici, le Champagne est façonné comme un vin à part entière, mettant en lumière l’empreinte du terroir sur lequel la vigne est issue. Une viticulture soignée et respectueuse, des vinifications parcellaires, des élevages longs, des dosages légers ou inexistants qui ne camouflent pas le vin… Tous ces choix et ces orientations contribuent à révéler l’âme des grands terroirs de Champagne. Nous sommes aujourd’hui fier de vous proposer les superbes Champagnes de Fabrice Pouillon. Pour les fêtes de fin d’années, ces bulles sauront vous réchauffer le cœur et raviront vos papilles. La Maison R. Pouillon est installée depuis 1947 à Mareuil-sur-Ay, dans la Vallée de la Marne au sud de la Montagne de Reims. Le domaine a été créé par le grand-père de Fabrice, Roger. Fabrice conduit aujourd’hui avec brio les 7 hectares de vigne répartis sur 40 parcelles dans les plus beaux terroirs de Champagne : Ay Grand Cru, Mareuil-sur-Ay, Mutigny, Epernay, Tauxiéres-Mutry et Festigny. Chacune des 40 parcelles est vinifiée séparément.

Voici quelques lignes décrites par le domaine qui retranscrivent la philosophie du domaine à à la vigne et en cave : « Les grands vins s’élaborent déjà à la vigne. Labours réguliers, préservation de l’écosystème parcellaire, utilisation de composts fermiers : Nous pensons que des sols vivants permettent de produire des vins vivants. Respect des rythmes biologiques des vignes, tailles courtes, rendements limités : Nous pensons qu’un raisin doit concentrer au maximum les éléments minéraux de son terroir. Cueillette manuelle en caisse, Attente d’une maturité aromatique complète : Nous pensons qu’il y a un moment clé où tous les éléments minéraux, supports des arômes, ont transité du terroir vers les baies. En cave, Nous sommes le moins interventionniste possible. La fermentation est faite à base de levures indigènes, naturellement présentes dans la vendange. Une seconde fermentation malolactique permettra ensuite d’apporter souplesse et complexité à nos vins. Fûts de chêne, argile ou émail : Nous adaptons nos élevages pour sublimer chaque terroir et apporter structures et complexité à nos Champagnes. C’est à 15 mètres de profondeur dans la fraîcheur de nos caves que nos Champagnes acquièrent leurs palettes aromatiques. »

Description de la cuvée

"Cette cuvée donne la vision d’un seul lieu-dit sur un sol Argileux sur Lutécien à Festigny, terroir de la Vallée du Flagot dans la Vallée de la Marne"

Arôme

briochepoire

À la vigne et en cave

Cépages : 100% Pinot Meunier

Vinification : Fûts de chêne (neufs à 10 vins) – levures indigènes - bâtonnage

Terroirs : « Les Châtaigniers » Festigny Millésime : 2014 Mise en bouteille : Avril 2015 Tirage sous liège

Dosage : Extra-brut à 3.5gr/l

Conseil dégustation

Servir à 10/12 °C

Accords mets et vins

A l'apéritif, sur des poissons grillés, de la charcuterie, des volailles ou des viandes blanches.