Domaine Pascal Cotat Sancerre blanc "Les Monts Damnés" 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Blanc
  • 75 cl
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Pascal Cotat

Le Trésor de Chavignol! B&D 4BD (Production de très haute qualité) ; RVF 1* (Vigneron de qualité)

Le domaine Pascal Cotat possède 2.3 hectares de vignes qui proviennent du partage du domaine familial entre Pascal et son cousin François. Le domaine possède les plus magnifiques terroirs du Sancerrois à Chavignol avec la Grande Côte et les Monts Damnés. Il s’agit de coteau abrupt travaillé à la force du poignet avec l’aide d’un treuil ! La roche calcaire est très présente qui donne la minéralité et la personnalité au vin. Le domaine cultive ses vignes dans le respect du terroir afin que chaque cuvée reflète la typicité de sa parcelle. La Grande Côte possède un sol principalement argilo-calcaire, très riche en argile qui donne des vins riches et minéraux tandis que Les Monts Damnés avec des vignes en moyenne de 35 ans, exposés au sud, sur un flanc de colline avec un dénivelé impressionnant délivre des vins aux notes plus fumées avec une vivacité somptueuse. Les vendanges sont faites naturellement à la main à très haute maturité. Le Domaine Cotat a été l'un des pionniers de Sancerre à avoir une approche parcellaire en vinifiant chaque climat séparément. La récolte passe dans un pressoir pneumatique puis le jus s’écoule par gravité pour débourbage en cuve et ensuite finir dans des vieux demi-muids pour la fermentation alcoolique, la malo et l’élevage. La philosophie du domaine est de produire des Sancerre à l’ancienne mode en étant le moins interventionnisme, les vins sont également non collés et non filtrés. Tout ce travail donne des sauvignons parmi les plus beaux du monde, ils sont riches, amples, complexes et parfois pas très sec. Les vins sont lents à se faire, à attendre minimum 3 ans mais possèdent une capacité de vieillissement incroyable de 15/20 ans ! La production est minuscule, le monde entier s’arrache ces vins donc ils sont devenus rarissimes! A déguster avec un peu de bouteille sur un fameux Crottin de Chavignol !

Description de la cuvée

Cette cuvée magnifique dégage des effluves d’agrumes, de fleurs blanches, de buis, de pin et de pierre à fusil. Équilibre, pureté et profondeur forment le triptyque de ce splendide flacon. Un vin pur, vif, droit et également long et puissant. Une finale ébouriffante, légèrement saline vient clôturer avec émotion ce vin d’exception. 

Arôme

Agrumes

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Les Monts Damnés avec des vignes en moyenne de 35 ans, exposés au sud, sur un flanc de colline avec un dénivelé impressionnant

Philosophie : Lutte raisonnée

Vinification et élevage : Les vendanges sont faites naturellement à la main à très haute maturité. Le Domaine Cotat a été l'un des pionniers de Sancerre à avoir une approche parcellaire en vinifiant chaque climat séparément. La récolte passe dans un pressoir pneumatique puis le jus s’écoule par gravité pour débourbage en cuve et ensuite finir dans des vieux demi-muids pour la fermentation alcoolique, la malo et l’élevage. La philosophie du domaine est de produire des Sancerre à l’ancienne mode en étant le moins interventionnisme, les vins sont également non collés et non filtrés.

Conseil dégustation

Ce vin doit être attendu encore 1 an sinon le mettre en carafe. Ce Sancerre peut se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines,tines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.