Domaine des Lambrays Clos des Lambrays Grand Cru 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Clos-des-Lambrays
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)

Le Clos des Lambrays a été racheté par LVMH en Avril 2014, il possède une histoire riche en rebondissements. Ce trésor classé en Grand Cru en 1981, ne profita pas toujours du statut qu’il mérite aujourd’hui. Différents propriétaires se sont succédés pendant un siècle. Dans les années 70, le Domaine tombait à l’époque en désuétude. Il était alors surnommé le Clos délabré. C’est dans les années 80 qu’un important travail de remise en état du vignoble participa à faire briller ce joyau de la Côte de Nuits en le faisant classer en Grand Cru. Le domaine appartenait à cette époque au groupe de distribution Félix Potin qui quelques années plus tard, tomba en liquidation judiciaire. Celle-ci entraîna une nouvelle période d’incertitudes. Mais le domaine fût finalement racheté par un industriel allemand Günter Freund, décédé en 2010.

Le Domaine des Lambrays possède aujourd’hui le Clos des Lambrays qu’il détient en quasi-monopole puisque seulement une ouvrée sur les 8.70 ha du Clos appartient au Domaine Taupenot Merme. Le Domaine détient également des parcelles en Morey-Saint-Denis 1er cru Les Loups et Morey-Saint-Denis Villages ainsi que sur deux premiers crus sur Puligny-Montrachet Folatières et Clos-du-Cailleret.

A la vigne, le travail est traditionnel, soigné et rigoureux. Il est réalisé selon des principes respectueux de la plante et du sol. Aucun herbicide, ou pesticide, herbicide, fongicide ou produit de synthèse ne sont utilisés. Les raisins sont récoltés à la main après un tri sévère afin de ne conserver que la crème de la crème. En cave, la vendange est égrappée puis vinifiée de manière traditionnelle, à la parcelle. Les cuvaisons durent en moyenne de 15 à 18 jours avec des pigeages quotidiens. Les vins sont élevés pendant 18 mois dans des fûts de chêne dont la proportion de fûts neufs est de 50% chaque année. Deux soutirages sont effectués. Les cuvées sont assemblées et certaines parties jugées moins qualitatives sont repliées en 1er cru. Le vin est ensuite mis en bouteille sans collage mais avec une filtration légère.

Les vins élaborés par le Domaine des Lambrays sont des modèles de classicisme et d’excellence bourguignonne. Ils sont touchés par une pureté et une grâce enveloppante qui se déploie tout en longueur au palais sur un fil dentelé, fin et persistant.

Description de la cuvée

La particularité de ce mythique Grand Cru réside dans sa composition. Le Clos des Lambrays est partagé entre 3 climats géologiquement distincts. Ce finage offre une superbe diversité dans le profil de ce grand vin. Une splendide harmonie émane de ce nectar aérien, subtil et envoûtant. Note RVF: 19.5/20 sur 2015 Coeur Limité à 3 flacons par client

Arôme

cassis

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Le Clos des Lambrays est partagé entre trois climats géologiquement distincts : Les Larrets, partie historique du clos et d'excellente exposition, Les Meix Rentie, situé dans le bas du clos à la terre plus argileuse et Les Bouchots, la partie nord du Clos.

Vinification et élevage : En cave, la vendange est égrappée puis vinifiée de manière traditionnelle, à la parcelle. Les cuvaisons durent en moyenne de 15 à 18 jours avec des pigeages quotidiens. Les vins sont élevés pendant 18 mois dans des fûts de chêne dont la proportion de fûts neufs est de 50% chaque année. Deux soutirages sont effectués. Les cuvées sont assemblées et certaines parties jugées moins qualitatives sont repliées en 1er cru. Le vin est ensuite mis en bouteille sans collage mais avec une filtration légère.

Conseil dégustation

Ce Clos des Lambrays Grand Cru mérite d’être laissé en cave pendant au minimum 4 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Ce Clos des Lambrays Grand Cru mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.