Domaine Bott-Geyl Riesling Burgreben de Zellenberg 2011

  • 2011
  • Alsace
  • AOC alsace
  • Blanc sec
  • 75 cl
  • Riesling
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

 

Domaine Bott-Geyl

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ;
Gault Millau :
 5***** (Remarquable)

« Il faut cultiver son jardin » Jean-Christophe Bott a suivi les conseils de Voltaire : il conduit 14 ha de vignes en culture biologique et en biodynamie sur le domaine familial installé à Béblenheim dans le Haut Rhin. A la tête du domaine familial depuis 1993,  il dévoile l’étendue de son talent millésime après millésime. Des rendements maitrisés, des vinifications naturelles et des élevages précis et adaptés aux cépages, qui révèlent l’identité aromatique de chaque terroir … Voici la recette de ces grands vins blancs qui s’expriment intensément en oscillant entre puissance et fraîcheur minérale, sans excès de sucrosité.

Comme le mentionne son nom, le domaine est l’union de deux familles de vignerons installés dans deux villages voisins du Haut-Rhin : la famille Bott à Ribeauvillé et la famille Geyl de Béblenheim. La tradition familiale de viticulture remonte à 1795 mais le domaine a véritablement été créé en 1953 avec 4 hectares de vignes. Arrivée en 1993, après avoir été formé auprès de vignerons de France (Léonard Humbrecht), d’Allemagne et du Nouveau Monde, Jean-Christophe Bott fait le choix de combiner tradition et modernité dans la conduite du domaine. Aujourd’hui, le domaine compte 14 hectares de vignes de 75 parcelles différentes disséminées sur 7 communes de Ribeauvillé à Kientzheim. Le domaine a la chance de bénéficier de grands terroirs avec notamment 5 grands crus et 3 lieux-dits. En 2000, Jean-Christophe convertit l’ensemble de son vignoble en culture biologique, certifié Ecocert, et en biodynamie en 2002, certifié Biodyvin. Le crédo du domaine est «Tout se passe à la vigne »

A la vigne donc, toutes les pratiques culturales sont orientées de manière à ce que l’identité et l’originalité de chaque terroir s’exprime dans les raisins et dans les vins. Les principes de la culture biologique et biodynamie sont adoptées avec soin et attention. Les sols sont travaillés régulièrement afin de créer une vie et diversité microbienne : bêchages, labours, piochages, fauchages, épandage de composts biologiques. Aucun produit de synthèse n’est utilisé. Pas de fongicides, insecticides, ni désherbant. Différentes préparations animales ou végétales comme la 500 (bouse de vache enterrée dans une corne de vache) ou 501 (préparation à base de silice) sont donc utilisées afin de favoriser l’activité microbienne, la croissance des racines en profondeur ou d’améliorer la photosynthèse et la maturation des bois. Afin d’augmenter leur défenses naturelles, les vignes sont soignées grâce à des tisanes de plantes (ortie, fougère, prêle, consoude). Tout ici est pensé afin que la vigne trouve son équilibre entre le sol, le ciel et son environnement. Les rendements sont donc limités par une taille courte et des travaux en vert. L’accent est également mis sur les nouvelles plantations où les plants et les porte greffes sont finement sélectionnés essentiellement en sélection massale et non clonale afin d’obtenir une diversité d’individus dans les parcelles. Les vendanges se font à maturité optimale. Elles sont manuelles et en petites caissettes afin de ne pas abimer les baies.

En cave, la vendange est immédiatement versée par gravité dans des pressoirs pneumatiques. Les pressurages se font progressivement, et en douceur  doux et progressif (entre 6 et 18 heures). Les moûts sont ensuite laissés reposés en décantation pendant  24 heures à 6°C afin d’éliminer les particules grossières. Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes, sans aucun intrant. Elles durent environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Après la fermentation alcoolique les vins sont ensuite soutirés et élevés sur lies fines pendant 4 à 8 mois. Les vins sont enfin mis en bouteille sans collage puis laissés au repos avant commercialisation dans une cave climatisée. Toutes les manipulations sont ici réalisées avec soin et douceur afin de ne pas brusquer les vins et que ceux-ci délivrent toute l’originalité et l’expression aromatique des différents terroirs du domaine.

citron


pierre

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols de grès, de limons, et d’argile. Orientation est.
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert). Principes de la biodynamique (Biodyvin).
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime sec qui a été marqué en Alsace par une pluviométrie faible. Contrairement à 2010, 2011 a connu des températures chaudes. 2011 est un millésime qui s’offre donc plus facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, la vendange est immédiatement versée par gravité dans des pressoirs pneumatiques. Les pressurages se font progressivement, et en douceur  doux et progressif (entre 6 et 18 heures). Les moûts sont ensuite laissés reposés en décantation pendant  24 heures à 6°C afin d’éliminer les particules grossières. Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes, sans aucun intrant. Elles durent environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Après la fermentation alcoolique les vins sont ensuite soutirés et élevés sur lies fines pendant 4 à 8 mois. Les vins sont enfin mis en bouteille sans collage puis laissés au repos avant commercialisation dans une cave climatisée. Toutes les manipulations sont ici réalisées avec soin et douceur afin de ne pas brusquer les vins et que ceux-ci délivrent toute l’originalité et l’expression aromatique des différents terroirs du domaine.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe cristalline jaune pâle, claire et limpide. Le premier nez s’exprime sur les agrumes et les notes pierreuses prononcées. La bouche est franche, droite, pure et longiligne. Des arômes de jus d’agrumes frais se propagent sur un fil de minéralité. Le vin se termine par une pointe saline élégante. Une émotion vive qui s’arrondira au fil des années mais qui procure aujourd’hui des sensations de fraîcheur instantanée, très agréable. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce riesling se mariera parfaitement accompagné de poissons crus, de carpaccios de Saint-Jacques et également d’huîtres ou de fruits de mer.